L’institution de l’Eucharistie

Méditons

Dans l’excès de son amour pour nous, Jésus institue l’Eucharistie. Non seulement, il veut se donner pour nous dans sa passion, mais encore dans chaque sainte messe, dans chaque sainte communion. « Si tu savais le don de Dieu » dit Jésus à la Samaritaine. Oui, si nous savions !

Essayons d’imaginer l’amour, l’adoration, l’humilité avec lesquelles Marie a reçu Jésus dans l’intime de son Cœur Immaculé à chacune de ses communions… Qui saura dire ses véhéments désirs pour chaque communion, l’adoration profonde de la Vierge des vierges pour son Sauveur et son Fils ? Jamais aucune âme n’a autant désiré, autant aimé, autant honoré la sainte hostie. Jamais Jésus n’a été reçu par un cœur plus pur, plus brûlant d’amour.

De même, quels durent être les sentiments de Marie-Madeleine en recevant Jésus hostie des mains des apôtres ou de saint Maximin. La tradition nous apprend que Marie-Madeleine a vécu avec Marie jusqu’à son assomption, soit une quinzaine d’années, puis environ trente ans recluse à la Sainte-Baume. Elle aurait quitté sa retraite pour rejoindre saint Maximin, qui lui a donné la sainte communion avant de mourir. Non seulement Marie-Madeleine a vu la Mère de Dieu recevoir la Communion dans des transports d’amour et a été nourrie par son exemple, et elle-même n’aurait pas voulu lâcher Jésus quand elle l’a vu ressuscité. L’hostie consacrée, c’est Jésus ressuscité… Quel exemple pour nous si tièdes, si habitués à recevoir Jésus dans l’hostie, que nous le recevons parfois avec indifférence…

A la prière de Marie, Notre Dame de l’Eucharistie, et de Marie-Madeleine, notre sœur dans la foi, demandons la grâce de toujours communier comme si c’était la première fois, comme si c’était la dernière fois.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire