L’Agonie au jardin des oliviers

Christ en agonie, Cabanel

Méditons

C’est la première étape de la Passion de Jésus. Selon certains mystiques, c’est même la plus douloureuse… Jésus prend sur lui les péchés du monde entier… Il se charge aussi du châtiment lié au péché… Il a sous les yeux tout ce qu’il va endurer dans sa Passion, jusque dans les moindres détails… Il voit très clairement le chef-d’œuvre de torture qu’il va devenir… Le démon lui met sous les yeux toutes les âmes qui fouleront aux pieds son sacrifice, toutes celles pour qui il se sera donné en vain, pour lesquelles son sang aura été versé inutilement… Cela l’angoisse au point d’en suer du sang… Un ange vient le consoler en lui montrant toutes les âmes qui seront sauvées grâce à son sacrifice, toutes les âmes qui, au long des âges, vivront de son amour et partageront sa soif des âmes…

Ecoutons Marie nous parler de la solitude de Jésus en ce soir du jeudi-saint, de son désir que nous lui tenions compagnie dans son agonie le temps de cette dizaine… Ecoutons Marie lorsqu’elle nous dit que nous avons le pouvoir de consoler Jésus, Dieu Lui-même, et n’en usons pas… Ecoutons Marie lorsqu’elle nous dit que chacun d’entre nous était personnellement présent à l’esprit de Jésus en ce soir du jeudi-saint, qu’il entrevoyait très clairement tous nos péchés, nos infidélités à venir, tous les pardons restés sans conversion sérieuse… Ecoutons Marie lorsqu’elle nous dit que malgré toutes nos turpitudes et malgré la parfaite connaissance qu’il en avait, Jésus s’est donné Lui-même et tout entier pour la vie de chacun d’entre nous… Ecoutons Marie lorsqu’elle nous supplie de ne pas permettre que le sang de Jésus ait été versé en vain pour nous…Ecoutons-la lorsqu’elle reprend les mots de saint Paul pour nous dire : « laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5,20).

Ce n’est pas que pour les autres que Jésus s’est donné mais c’est aussi pour moi, pour toi… Le réalises-tu ? Médite-le dans cette dizaine.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés ; préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (prière demandée par Notre Dame de Fatima le 13 juillet 1917 à la fin de chaque dizaine du chapelet)

Petite consécration à Notre Dame du rosaire :

Très sainte Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.

Prière de Léon XIII à saint Joseph pour le mois du rosaire :

Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.

Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a acquis au prix de son Sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans tous nos besoins.

O très vigilant gardien de la sainte Famille, protégez la race élue de Jésus-Christ. O Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d’erreur et de corruption. O notre très vaillant protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité.

Couvrez-nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire