La Transfiguration

La Transfiguration

Méditons

Huit jours avant sa Passion, Jésus prend Pierre, Jacques et Jean (ceux-là mêmes à qui Il demandera le soir du jeudi-saint de veiller avec Lui), pour les mener sur le Mont Thabor. Devant eux, Il est transfiguré : Il laisse transparaitre une étincelle de sa gloire afin de les fortifier avant la grande épreuve de la Passion…

Ecoutons Marie nous dire que Jésus a voulu fortifier la foi de ses Apôtres en leur confirmant, encore une fois, qu’Il est bien le Messie, qu’Il est le Fils de Dieu à qui tout est soumis et qu’Il a pouvoir sur toutes choses… Ecoutons Marie nous dire que Jésus a voulu montrer à ses Apôtres qui le verront dans peu de jours, violenté, torturé, crucifié, que tout ce qui arrive est nécessaire et même voulu de Lui, que, malgré les apparences, Il garde la maitrise de toute chose… que sous les dehors de « l’homme des douleurs » Il reste le Dieu trois fois saint dans toute sa gloire… aussi, ils devront rester fermes dans leur foi car sa Passion est le moyen par lequel Il sauve l’humanité entière et chaque âme en particulier…

Ecoutons Marie nous dire que nos vies sont jalonnées de petites transfigurations auxquelles nous ne prêtons pas attention ou attribuons au hasard… Dieu, dans son amour pour chaque âme, sème des signes dans la vie de chacun pour l’inviter à croire en sa proximité, en sa présence agissante, en son amour de prédilection… Ecoutons Marie nous inviter à nous souvenir de toutes les fois où, à bout de forces, nous avons rencontré un ami qui nous a consolé, de telle parole qui nous a accompagnés pendant une maladie, de tel événement qui s’est produit juste à point, contre toute attente et a changé la donne d’une situation délicate… Ecoutons-la nous inviter à être plus attentifs à ces petits signes de Dieu dans nos vies…

Ecoutons Marie lorsqu’elle appelle notre attention sur Moise et Elie qui apparaissent autour de Jésus… Ils sont là pour accréditer Jésus et montrer que c’est bien Lui qu’ils ont figuré et annoncé. Ecoutons Marie lorsqu’elle nous dit que leur vie à tous deux a été jalonnée de grandes épreuves qu’ils ont surmontées par leur foi et leur fidélité à Dieu. Ecoutons Marie nous dire que la scène de la Transfiguration nous invite à croire fermement que si Dieu permet les épreuves de cette vie, c’est pour que nous en sortions victorieux et que dans ce but, Il nous y prépare en nous fortifiant dans la foi, l’espérance, la charité… Ecoutons Marie lorsqu’elle nous rappelle les paroles de Jésus : « pas un cheveu ne tombe de votre tête sans la permission de Dieu…. » (Luc 21, 18).  Ecoutons Marie lorsqu’elle nous dit que Dieu, dans son amour de Père n’éprouve personne au-delà de ses forces…

Dieu, l’amour même, est maître de toutes choses et tout ce qui nous arrive est soit voulu soit permis par Lui pour sa gloire et notre salut… Médite-le dans cette dizaine.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés ; préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (prière demandée par Notre Dame de Fatima le 13 juillet 1917 à la fin de chaque dizaine du chapelet)

Petite consécration à Notre Dame du rosaire :

Très sainte Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.

Prière de Léon XIII à saint Joseph pour le mois du rosaire :

Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.

Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a acquis au prix de son Sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans tous nos besoins.

O très vigilant gardien de la sainte Famille, protégez la race élue de Jésus-Christ. O Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d’erreur et de corruption. O notre très vaillant protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité.

Couvrez-nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire