La Sainte Vierge aime les fleurs

Contemplons

Jacqueline Aubry raconte les apparitions de l’Ile-Bouchard

Méditons

En ce dimanche, chacune des quatre voyantes a un bouquet de fleurs. En effet, des personnes sont allées à Tours la veille et ont acheté des fleurs pour qu’elles les donnent à Marie. Jeannette a un bouquet de petites roses, Laura de violettes, Nicole d’œillets et Jacqueline d’arums. Les prêtres et les maires (du village et des communes avoisinantes qui étaient là) recommandent instamment à Jacqueline : « tu te débrouilles mais les fleurs sont pour elle, c’est toutes les paroisses présentes qui lui donnent ces fleurs, qui lui offrent ces fleurs. »

Quand Marie apparait, les quatre filles brandissent leurs bouquets : « Madame, voici des fleurs ! » La Sainte Vierge regarde les quatre bouquets toute heureuse. « Elle nous sourit, raconte Jacqueline, mais elle ne prend pas les fleurs. » Alors elles se haussent encore un peu plus et se mettent sur la pointe des pieds pour que la Sainte Vierge puisse les prendre. « Madame, voici des fleurs ! » redisent-elles. Marie les regarde en souriant. Jacqueline tient à ce que la Sainte Vierge prenne les fleurs comme les maires et les prêtres le lui ont demandé. Aussi insiste-t-elle : « Mais, Madame, prenez-les, prenez-les! »

« Non, je ne les prendrai pas. Je les embrasserai, je les bénirai et vous les emporterez » répond Marie. Et la Sainte Vierge a béni chaque bouquet. Jacqueline a d’abord présenté le bouquet d’arums, puis le bouquet d’œillets. Pour les petits bouquets, les violettes et les roses, il a fallu que Jacqueline se mette sur la pointe des pieds pour que Marie puisse les embrasser. A ce moment, toute la foule qui est là, tous les prêtres, sentent la présence de Marie.

La Sainte Vierge n’a pas besoin de nos fleurs mais elle les reçoit pour le message qu’elles portent. En effet, les fleurs les plus belles de notre monde ne sauraient ajouter quoi que ce soit à la beauté, à la félicité du royaume de gloire de son Fils dont Marie est la Reine. Les fleurs, les ornementations des images de Marie ne sont faites que pour entretenir notre dévotion, matérialiser notre amour et notre attachement à notre Mère. D’ailleurs, en offrant des fleurs à Marie, nous ne faisons, dans notre extrême pauvreté, que lui offrir ce qui lui appartient déjà parce que la Mère du Créateur de toute chose.

Cependant, Marie aime nos fleurs pour les intentions qu’elles portent à savoir notre amour pour elle, la reconnaissance que nous lui devons, l’expression de la prière que nous lui adressons, l’action de grâce pour ses apparitions, pour avoir sauvé la France…. Elle embrasse les fleurs que Jacqueline lui tend pour manifester qu’elle les reçoit comme un acte d’amour auquel elle est sensible parce qu’elle aime ceux qui les lui offrent : ses enfants. Elle bénit les fleurs pour manifester qu’elle reçoit ce geste comme un acte de dévotion qu’elle fera valoir auprès de son Fils et qui sera ajouté au trésor que chacun d’entre nous se constitue dans le Royaume des Cieux. Enfin, elle dit à Jacqueline qu’elle ne les gardera pas mais qu’elle doit les emporter, manifestant ainsi que ces fleurs doivent rappeler aux personnes qui les ont offertes, les raisons de ses apparitions en cette année 1947 et notamment ses demandes de prière et de conversion.

Notre pape François offre régulièrement des fleurs à la Sainte Vierge. Le premier geste de son pontificat fut de déposer des fleurs sur l’autel du Salus Populi Romani à la basilique Sainte-Marie-Majeure le 13 mars 2013. Depuis, à chaque fois qu’il rentre d’un voyage apostolique, il reproduit le même geste. Lorsqu’on l’interroge sur ses intentions, il répond : « Les fleurs à Marie, la Madonna Salus Populi Romani, sont un signe de notre gratitude envers son rôle dans l’histoire du salut. Les fleurs sont un présent de nature divine. Et nous avons parfois besoin de ce qui est tactile et visuel pour nous connecter avec ce qui va au-delà de notre humanité, au-delà de notre monde. Offrir un présent terrestre va au-delà des mots et de la prière. C’est l’expression de gratitude d’un fils envers sa mère aimante, qui ne veut que le meilleur pour nos âmes. »

Prions

Une dizaine du chapelet (1 notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous. (3 fois)

Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton règne dans tout l’univers. Amen.

(Marcel Van est né en 1928 près de Hanoï au Vietnam. Souhaitant devenir prêtre, il entre dans une congrégation française. En 1945, il est arrêté par les communistes et meurt en prison le 10 juillet 1959. Cette prière lui a été donnée par le Christ lors d’une apparition. Jésus lui dit alors : « Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent. »)

Ô Père, ô mon Dieu, délivrez et sauvez maintenant votre France. Préparez les cœurs de ses enfants à la mission qu’ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations et pour l’Eglise tout entière.

Ô Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent à votre appel, reconnaissant votre voix, votre commandement, votre invitation à agir. Conduisez-les chacun à leur place et chacun à sa mission. Imposez-leur tout ce que vous voudrez de chacun et de tous. Que rien ne soit l’effet de leur choix mais de votre unique désir et de votre unique volonté d’amour.

Ô Vierge Immaculée, ne les laissez pas se tromper, ni s’égarer.

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous.

Saints et saintes du Ciel, priez pour nous. 

(Prière de la vénérable Marthe Robin qui a beaucoup prié pour notre pays. Elle demandait l’avènement d’une nouvelle Pentecôte.)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire