La rhétorique du Ciel

Contemplons

C’est à genoux et en disant le chapelet que de nombreux pèlerins se rendent aux pieds de Notre-Dame.

Méditons

On peut être surpris par la manière dont s’exprime la Vierge Marie. En effet, sa façon n’a rien à voir avec la nôtre car empreinte de parcimonie, de simplicité, de clarté et surtout de vérité sans concession.

Si l’on veut savoir comment s’exprime un saint, il faut se pencher sur l’art oratoire de Marie. En effet, si nous avons tendance à multiplier aussi bien les mots que les effets stylistiques dans le souci d’être compris, de convaincre, de persuader, Marie, elle, n’emploie que peu de paroles pour n’en être que plus compréhensible et plus crédible. Dans le discours, de Marie, il n’y a rien qu’il faille rajouter et rien qui ne puisse être retiré. Marie nous montre que point n’est besoin d’être volubile pour convaincre. Point n’est besoin de chercher à manipuler son auditoire par des artifices pour convaincre. Ce qu’il faut, c’est se faire le porteur de la Vérité.

Parce que Marie énonce la Vérité, son message est empreint d’autorité, l’autorité même de la Vérité. Et, sa simplicité, sa clarté d’expression ne font que renforcer encore l’autorité de son message. Marie est entièrement pénétrée de la Vérité qui n’est autre qu’une personne, Jésus-Christ Lui-même, et totalement à son service. Quand à Cana, Marie nous dit « faites tout ce que Jésus vous dira » elle insinue qu’elle sera la première à faire ce qu’Il ordonnera. Comme servante du Seigneur, elle rappelle sans concession le message évangélique. Aussi ne craint-elle pas de parler et du purgatoire et de l’enfer, de toutes ces notions dont nous ne voulons plus parler et dont nous voudrions croire qu’elles n’existent pas.

Le discours de Marie est à l’image de ce qu’elle est et de tout ce que doit être un véritable chrétien : sans ambiguïté sur ce qu’il est, déterminé à réaliser son salut et celui de son prochain, toujours du côté de la Vérité avec un V majuscule, pénétré de charité chrétienne. Même si elle s’exprime avec une charité infinie, elle reste sans concession sur la Vérité qui est charité. Parce qu’elle aime Dieu et parce qu’elle nous aime, elle proclame la vérité avec autant de clarté que de simplicité afin d’être comprise de tous ses enfants, desquels elle est déterminée à réaliser le salut. Ne croyons jamais que parce que Marie se dit « l’humble servante du Seigneur », elle est une femme naïve de qui nous pouvons obtenir tout ce que Jésus nous refuse. Bien au contraire, elle se fait général de guerre contre les forces de l’enfer quand il s’agit de la gloire de Dieu et du salut du monde. En cela, elle est terrible au démon et ce n’est pas pour rien que la tradition catholique l’a appelée « victorieuse dans toutes batailles de Dieu. »

Vouloir être un saint, c’est vouloir être comme Marie. Aussi, imitons-la : parlons moins mais toujours avec simplicité, clarté quand il s’agit d’annoncer la Vérité. Ne cherchons pas à convaincre de la vérité mais laissons la Vérité que nous proclamons faire son œuvre de vérité. « La vérité vous rendra libre » a dit Jésus (Jean 8,32). La preuve, personne n’est plus libre que Marie.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Saints Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire