La Résurrection

« Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20, 29).

Notre foi repose sur le témoignage des Apôtres. Aucun d’entre nous, sauf grâce particulière, n’a vu le Christ ressuscité. Pourtant nous croyons en lui, au destin d’immortalité qu’il nous promet.

Le chrétien entend souvent cette objection : « je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. » Ceux qui usent et abusent de ces mots, oublient que Thomas a fini par croire et que Jésus lui a reproché de ne croire qu’après avoir vu. Le témoignage des 10 Apôtres, qui ont vu et parlé avec Jésus au cénacle, leur transformation intérieure suite à cette rencontre, de Marie-Madeleine, les annonces de la résurrection pendant les trois années de la vie publique, le soutien indéfectible de la grâce, auraient dû suffire pour qu’il croie sans voir. Mais Thomas n’a pas voulu faire le saut de la foi.

La preuve la plus probante du bien-fondé de notre foi, c’est la sainteté de notre vie. Lors des apparitions de Lourdes en 1858, un Monsieur à qui l’on demande avec ironie : « Vous n’avez rien vu ? », réplique : « Si, j’ai vu Bernadette ! » D’avoir vu Bernadette en extase a suffi pour le convaincre de l’authenticité des apparitions. Il n’avait plus besoin d’autre signe.

Demandons à Marie de nous aider à chanter le cantique nouveau, celui des enfants de lumière.

Prions

Une dizaine du chapelet

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Vous pouvez télécharger les méditations de ce rosaire sur le site de la Paroisse La Croix glorieuse de Strasbourg : https://www.croix-glorieuse.org/devotions

Laisser un commentaire