La prière du Je vous salue Marie 2

Marie remet le scapulaire à saint Simon Stock

Méditons

La seconde partie du Je-vous-salue-Marie reprend les mots prononcés par saint Simon Stock (qui mourut en 1265 plus que centenaire : un record !) juste avant de rendre son âme à Dieu. C’est à ce carme anglais que Marie a remis au XIIIème siècle le scapulaire brun avec la promesse suivante : « Reçois, mon fils bien-aimé, ce scapulaire pour mon ordre, c’est le signe particulier de ma faveur, que j’ai obtenu pour toi et pour mes fils du Mont-Carmel. Celui qui meurt revêtu de cet habit sera préservé du feu éternel. » En reprenant ces mots de saint Simon Stock, l’Eglise nous résume tout ce que Marie est pour nous et tout ce que nous devons lui demander.

Ecoutons Marie nous dire que parmi tous les titres que la dévotion populaire lui a décernés au long des âges, celui qu’elle préfère c’est celui de Mère de Dieu. Ecoutons-la nous dire que le mystère de sa maternité divine est tellement grand qu’elle-même, deux mille ans après, en est encore totalement dépassée : elle, un vase d’argile, une créature, même si immaculée, devient la Mère de celui qui l’a créée ?! Et, de la même manière que Dieu s’est penché sur elle, Il nous prodigue sa miséricorde en nous tirant du néant pour nous mener à un destin d’immortalité. Qui est notre Dieu pour qu’Il pense ainsi à nous ?!

Ecoutons Marie nous dire qu’à chaque fois que nous lui demandons de prier pour nous, elle se rend à notre chevet pour prodiguer à notre âme malade tous les soins nécessaires. Ecoutons Marie nous dire le soin tout particulier qu’elle prend de nous à l’heure la mort : « A la mort de mes serviteurs, je viens au-devant d’eux, moi, leur mère et leur maîtresse et je leur apporte toutes les consolations et les secours dont ils ont besoin » (Paroles de Marie à sainte Brigitte).

Marie est  invoquée dans les litanies comme la « cause de notre joie » et sa seule évocation suffit déjà à réjouir notre cœur ; l’invoquer avec le Je-vous-salue-Marie, c’est participer à sa joie de l’entendre et recevoir d’elle tout ce qui nous est nécessaire pour notre croissance spirituelle. Médite-le dans cette dizaine.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés ; préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (prière demandée par Notre Dame de Fatima le 13 juillet 1917 à la fin de chaque dizaine du chapelet)

Petite consécration à Notre Dame du rosaire :

Très sainte Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.

Prière de Léon XIII à saint Joseph pour le mois du rosaire :

Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.

Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a acquis au prix de son Sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans tous nos besoins.

O très vigilant gardien de la sainte Famille, protégez la race élue de Jésus-Christ. O Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d’erreur et de corruption. O notre très vaillant protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité.

Couvrez-nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire