La Nativité de Jean-Baptiste

Contemplons

La Nativité de Jean-Baptiste, Jean Fouquet

Méditons

La naissance de Jean-Baptiste attire notre attention sur l’importance du nom. S’il est dans l’ordre normal des choses que les parents choisissent le prénom de leur enfant, il n’en est pas de même pour Jean-Baptiste et pour Jésus. En effet, l’archange Gabriel  dit à Marie : « Tu lui donneras le nom de Jésus » (Luc 1, 31) et à Zacharie : « Tu le nommeras Jean » (Luc 1, 13). Le prénom de chacun des enfants n’est pas choisi ; il est révélé par Dieu dès avant sa conception, traduit qui il est, et ce qu’il doit accomplir.

Ainsi, « Jésus » signifie « Dieu sauve. » Ce prénom désigne le Fils de Marie comme le Dieu qui sauve. Il nous renvoie à sa mission qui est d’être le Rédempteur. Il révèle l’identité éternelle de Jésus et l’identité humaine qu’il assume en se faisant homme. C’est ce nom qui figurera au haut de la Croix du Calvaire « Jésus de Nazareth, Roi des juifs » ; c’est le nom devant lequel « fléchit tout genoux au ciel, sur la terre et dans les enfers » ; c’est le nom que « toute langue confesse à la gloire de Dieu le Père » (Philippiens 2, 11).

Il en va de même pour Jean qui signifie « Dieu fait Grâce. » Jean est l’élu de Dieu pour annoncer sa venue et la grâce du salut désormais tout proche. Dès avant sa naissance, il est choisi pour être configuré au Rédempteur. Sa vie consistera à marteler et à vivre ce message : « Dieu fait Grâce, préparez ses chemins, rendez droits ses sentiers, convertissez-vous… » (Luc 3, 4).

Elisabeth et Zacharie, comme Marie et Joseph, appliqueront à la lettre, les instructions de l’archange Gabriel et donneront à leur enfant le prénom indiqué. Ils nous montrent ainsi qu’ils acceptent d’être des serviteurs du salut de Dieu, qui se réalise dans leur enfant. En d’autres mots, ils nous montrent comment accueillir et faire grandir la vocation propre de chaque enfant. 

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

(Cantique de Marie avec la grande antienne « O » du jour »)

Ô Orient, splendeur de la Lumière éternelle, Soleil de justice, venez, illuminez ceux qui sont assis dans les ténèbres et la nuit de la mort.

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.

Il s’est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom.

Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour.

De la promesse faite à nos pères en faveur d’Abraham et de sa race à jamais.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et dans les siècles des siècles. Amen.

Ô Orient, splendeur de la Lumière éternelle, Soleil de justice, venez, illuminez ceux qui sont assis dans les ténèbres et la nuit de la mort.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire