3ème Mystère Joyeux : la Nativité

En se rendant à la crèche, les bergers trouvent Jésus dans les bras de Marie. Elle est une maman au comble de la joie d’avoir donné le jour à un enfant, mais aussi en adoration, car Jésus n’est pas seulement son Fils, il est aussi, et avant tout, Dieu en personne ! Marie a donné le jour au Messie tant attendu, au Fils du Père éternel !? Elle est la Mère de Dieu !? Quel mystère ! Une créature a donné le jour au Créateur de toute chose ! Inouï quand on y pense !

Cette distinction, unique, inégalée, inconcevable, n’excite aucun orgueil en Marie. Au contraire, elle redouble d’humilité. Elle s’efface et s’emploie à servir Jésus de tout son cœur. Elle présente son bébé aux bergers, qui viennent lui rendre leurs hommages. L’accueil qu’elle leur réserve, est tel qu’ils quitteront la grotte de Bethlehem en « glorifiant et en louant Dieu pour tout ce qu’ils ont entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé » (Luc 2, 20).

Une espérance joyeuse monte en nous chaque fois que nos yeux se posent sur l’image de Notre-Dame du Perpétuel Secours, car nous voyons Marie porter sur son bras le Fils de Dieu, prête à le déposer dans nos cœurs pour qu’il y fasse sa demeure.

Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, dilatez nos cœurs pour qu’ils aiment Jésus jusqu’où ils le désirent et encore au-delà.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire