4ème Mystère Joyeux : La Présentation de Jésus au temple

Jésus n’a que quarante jours que, déjà, Marie est projetée vers le drame qui se déroulera 33 ans plus tard sur le Calvaire. Siméon lui rappelle ce qu’elle sait déjà, mais que la joie de la naissance de Jésus a un peu relégué au second plan : « Voici que cet enfant sera un signe de contradiction, et toi, ton âme sera traversée d’un glaive » (Luc 2, 34-35).

Sur l’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours, les archanges Michel et Gabriel portent les instruments de la Passion, pour montrer que Jésus n’a pas découvert sa mission au fur et à mesure de son développement, mais qu’il en a toujours eu conscience, que Marie a toujours su qu’elle doit consentir à son offrande de lui-même sur la Croix. L’ampleur du sacrifice qu’ensemble, ils concèderont, est signifiée par la réaction de Jésus, qui, effrayé, cherche refuge auprès de sa Mère.

Marie ne cherche pas à détourner Jésus de sa mission de Rédempteur. Au contraire, se renonçant à elle-même, elle se rend disponible pour le suivre et le soutenir partout où la volonté du Père le conduira, y compris sur le Calvaire. Elle tend la main à Jésus pour lui signifier qu’elle ne le quittera pas.

En regardant de plus près, nous remarquons que le bras de Marie prend l’allure du glaive de douleur prophétisé par Siméon. Il arrive au niveau du Cœur Immaculé de Marie et pointe vers le Sacré-Cœur de Jésus. La lance qui a ouvert le côté de Jésus, a transpercé en même temps l’âme de Marie. Sur l’icône, le bras de Marie, qui figure le glaive prophétisé par Siméon, est tendu vers Jésus pour signifier que c’est son amour pour lui, qui fait son martyre.

Enfin, le regard de Marie, empreint, tant de résignation que de détermination, révèle sa force d’âme. Sous la croix, elle se tiendra debout dans la foi, alors qu’elle est anéantie par la douleur.

Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, ne nous abandonnez jamais. Vous avez été le soutien indéfectible de Jésus tout au long de sa vie et surtout dans sa Passion ; soyez aussi le nôtre.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire