Joseph très juste

Contemplons

La Sainte Famille, Lorenzo Costa

Méditons

De Joseph, l’Evangile nous dit simplement : « c’était est un juste » (Mathieu 1, 19). Et si saint Mathieu ne s’étend pas davantage, c’est qu’avec ça tout est dit. Joseph est un juste dans toute la radicalité du terme et aucune réserve n’est à formuler.

Lorsque les Evangélistes évoquent un personnage, c’est pour mettre en avant un aspect de la personnalité ou de l’enseignement de Jésus. Ils décrivent la manière dont il est venu à Jésus, dont il s’est converti, dont il lui a porté témoignage. Aussi, les Evangiles évoquent toute une foule de pécheurs et très peu de justes. La rareté fait la valeur. Si un Evangéliste évoque la sainteté d’une personne, c’est qu’elle n’est pas ordinaire mais qu’elle relève de l’exceptionnel. Ainsi en est-il pour Zacharie et Elisabeth, les parents du Baptiste, dont saint Luc écrit : « Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur » (Luc 1, 6). Ainsi en est-il de Joseph dont il est dit en toute simplicité qu’il est un juste. Ce seul mot, appliqué à Joseph, est comme la sentence d’un procès de canonisation prononcé par l’Esprit-Saint sous la plume de son Evangéliste.

La sainteté de Joseph est attestée par Dieu, un et trine, qui le distingue en faisant de lui le gardien du secret de l’Incarnation. Le Père atteste de sa sainteté en le choisissant pour nourricier de Jésus, son propre Fils. Le Fils atteste de sa sainteté en se soumettant à lui et en l’honorant du nom de père. L’Esprit-Saint atteste sa sainteté en lui confiant Marie, la « comblée-de-grâce » son épouse mystique, celle en qui le ciel et la terre se sont rejoints. Si Marie a été préparée de toute éternité à devenir la Mère de Dieu (collecte de la fête de l’Immaculée Conception), comment Joseph, aussi étroitement associé au mystère de l’Incarnation, pouvait-il ne pas l’avoir été aussi par une surabondance de grâce.

Si Joseph était déjà un juste au moment de l’Annonciation, combien sa sainteté a-t-elle grandi jusqu’à atteindre des sommets que nous ne pouvons pas soupçonner. En effet, pendant près de trente ans, il a vécu dans l’intimité immédiate de Jésus, la source et l’origine de toute sainteté, de Marie, le canal, la médiatrice de toutes les grâces. Comment Joseph, à qui Jésus s’est soumis d’emblée pendant toutes les années de la vie cachée à Nazareth, qu’il a aimé et dont il a été aimé en retour, pouvait-il ne pas le mener à une sainteté parfaite ? Comment Joseph, à qui Marie s’est donnée en toute confiance, qu’elle a profondément aimé et respecté, pour qui elle a prié chaque jour, demandant pour lui tous les dons du Saint-Esprit, pouvait-il ne pas frôler un même degré de sainteté qu’elle, la « comblée de grâce » ?

Dans les litanies de Lorette, Marie est invoquée comme le « miroir de justice » à savoir qu’elle est parfaitement configurée au Sauveur, qu’elle réverbère la lumière du « soleil de justice. » En effet, comme un miroir, elle reçoit la lumière du ressuscité à laquelle elle n’oppose aucune entrave par la moindre ombre de péché, et la renvoie vers tous ses enfants encore en pèlerinage sur terre. Ainsi en est-il aussi de Joseph, nous dit le grand saint François de Sales, à qui l’on peut attribuer le même vocable : « de même en était-il de Notre-Dame, laquelle était comme un très pur miroir opposé aux rayons du soleil de justice, rayons qui apportaient en son âme toutes les vertus qui faisaient une réverbération si parfaite en saint Joseph qu’il semblait presque qu’il fut aussi parfait ou qu’il eut les vertus en un si haut degré comme les avait la glorieuse Vierge notre maitresse. »

« Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Mathieu 5, 48) nous demande Jésus. C’est mission impossible, me direz-vous ! On pourrait le penser, tellement l’objectif est élevé. Pourtant, si Jésus nous le demande, c’est qu’il est atteignable. En effet, nous avons le soutien de sa grâce et l’exemple des saints dont celui, lumineux, de Joseph, le juste, qui nous livre le secret de la perfection chrétienne: aimer Jésus, aimer Marie plus que soi-même et recevoir d’eux  toute grâce comme des pauvres pécheurs que nous sommes tous.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des patriarches, priez pour nous.

Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Il l’a établi le maître de sa maison

Et le dispensateur de tous ses biens.

 

Prions.

Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire