Chef de la sainte Famille

Contemplons

La Sainte Famille, Domenico Fiasella

Méditons

Joseph est le chef incontesté de la Sainte famille tant aux yeux de Dieu, que de son épouse, de son fils adoptif et du monde.

Jésus est Dieu, la seconde personne de la Sainte Trinité. Il est venu en notre chair et s’en est remis en tout aux bons soins de Joseph, un artisan que rien ne distingue si ce n’est qu’il « est un homme de bien » (Mathieu 1, 18). Marie est la « comblée-de-grâce » (Luc 1, 28), celle en qui Dieu vient établir sa demeure. Jésus, parce qu’il est Dieu, Marie, parce qu’elle est sa Mère, sont de loin plus élevés que Joseph en grâce et en dignité. Pourtant, c’est à Joseph que l’ange, député par Dieu, s’adresse lorsqu’il s’agit de prendre des décisions capitales pour l’avenir de la Sainte Famille. Ainsi en est-il à l’Annonciation où Dieu, par la voix de l’Ange lui demande de prendre Marie pour épouse et de donner à l’enfant qu’elle porte le nom de « Jésus » (Mathieu 1, 20), lorsque ce même ange l’avertit en songe de fuir en Egypte et du moment où il peut retourner en Israël (Mathieu 2, 13). En agissant ainsi, Dieu établit Joseph comme chef de la Sainte Famille avec tous les droits et devoirs de la charge.

Joseph agit en tout comme le chef de famille. « Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné » (Mathieu 1, 24). En effet, il est tout donné à sa famille au bien de laquelle, il se dévoue corps et âme. Quand il s’agit du bien de ceux qui lui sont confiés, il ne tergiverse pas, agit promptement et ne recule devant aucun sacrifice. C’est sans hésiter qu’il part en Egypte avec Marie et Jésus, laissant derrière lui tout ce à quoi il aurait pu tenir.

Joseph est au service de ceux qu’il aime et lui sont confiés. Jamais il ne sera tenté d’exercer son autorité à d’autres fins que celles qui visent le bien de sa famille, jamais il ne l’emploiera pour revendiquer quoi que ce soit que nous-mêmes aurions pu trouver légitime si nous avions été à sa place.

Joseph est le chef de famille aux yeux du monde parce qu’il remplit tous les actes juridiques liés à son statut. C’est ainsi, qu’il prend Marie comme épouse aux yeux de la loi, qu’il se rend avec elle à Bethléhem pour se faire inscrire sur les listes du recensement, qu’il procède à la circoncision et impose le nom (car c’est là le rôle du chef de famille) à l’enfant né de Marie, qu’il le présente au temple, qu’il assure la subsistance des siens, garantit leur sécurité, veille à l’éducation de Jésus.

Si l’on a pu dire de David qu’il est un « roi selon le cœur de Dieu », combien plus peut-on reprendre la formule pour décrire Joseph : il est un chef de famille selon le cœur de Dieu. Il est tout donné à Dieu par Marie, en elle et par elle, pour mieux être au service de ceux qui lui sont confiés.

Voulez-vous être un bon chef de famille ? Alors, il vous faut devenir comme Joseph.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des patriarches, priez pour nous.

Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Il l’a établi le maître de sa maison

Et le dispensateur de tous ses biens.

 

Prions.

Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire