Je suis l’ange Gabriel

Contemplons

Détail de la statue de l’archange Gabriel

Méditons

Juste après avoir demandé à Marie si elle est « notre maman du ciel » et qu’elle ait répondu par l’affirmative, Jacqueline demande qui est l’ange à côté d’elle. En effet, à coté de Marie, à genoux, une main sur la poitrine, l’autre tenant un lys et regardant Marie contemplatif, se trouve un « beau ange » comme se plaisait à le répéter Jeannette, 7 ans, la petite sœur de Jacqueline. A la question de Jacqueline, Marie se tourne vers l’archange qui répond en quittant Marie du regard pour se tourner vers les voyantes : « je suis l’ange Gabriel. »

On pourrait penser qu’il n’y a là aucun commentaire à faire. Et pourtant, les détails sont lourds de signification. En effet, par les deux questions de Jacqueline et les réponses données, Marie nous brosse les traits essentiels de la relation que nous devons construire avec elle. En effet, elle est une maman qui nous aime avec toute la tendresse et la fougue de l’amour que Dieu a déposé en elle et qui ne saurait être concurrencé que par celui de Dieu lui-même. Mais elle est aussi la Reine de l’univers visible et invisible. Aussi mérite-t-elle notre respect et notre soumission aimante. Si l’amour que nous devons avoir pour Marie doit être vrai et profond, il ne doit en rien devenir familier. Elle est notre maman mais en même temps, elle est notre reine et il nous appartient de la traiter comme telle.

L’archange Gabriel est à genoux devant Marie, plein d’un respect profond mais aimant. Plus encore que sa position dans la hiérarchie du Ciel, c’est ce qu’est Marie qui force l’admiration et le respect de Gabriel : elle est remplie de Dieu et ses mérites sont si éclatants qu’ils ne peuvent que susciter l’admiration. En Gabriel, c’est tout le ciel qui s’incline devant sa souveraine. L’archange, pourtant l’un des sept Esprits qui se tiennent en permanence devant le trône de Dieu (c’est dire qui il est !), ne répond pas d’emblée à la question de Jacqueline mais attend que Marie se tourne vers lui pour l’inviter à le faire. Ceci nous indique que tout le Ciel, toutes les légions célestes sont aux ordres de Marie et la reconnaissent pour leur reine et maitresse. Marie n’a besoin que d’un regard pour que le ciel, dans l’empressement de l’amour, exécute les moindres de ses désirs.

En regardant l’archange Gabriel, Marie lui sourit indiquant que si elle est investie de la toute-puissance de Dieu, elle exerce cette autorité comme un service qui ne consiste pas à écraser les autres mais à les amener à s’ouvrir à l’amour de Dieu et du prochain.

Marie est notre maman du ciel mais elle est aussi celle qui commande à tous les anges, à tous les saints. Ne l’oublions pas et rivalisons d’amour et de respect envers elle. Pour bien faire voyons-la comme la petite Thérèse qui disait que « Marie est plus mère que reine. » Ainsi nous ferons bien.

Prions

Une dizaine du chapelet (1 notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous. (3 fois)

Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton règne dans tout l’univers. Amen.

(Marcel Van est né en 1928 près de Hanoï au Vietnam. Souhaitant devenir prêtre, il entre dans une congrégation française. En 1945, il est arrêté par les communistes et meurt en prison le 10 juillet 1959. Cette prière lui a été donnée par le Christ lors d’une apparition. Jésus lui dit alors : « Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent. »)

Ô Père, ô mon Dieu, délivrez et sauvez maintenant votre France. Préparez les cœurs de ses enfants à la mission qu’ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations et pour l’Eglise tout entière.

Ô Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent à votre appel, reconnaissant votre voix, votre commandement, votre invitation à agir. Conduisez-les chacun à leur place et chacun à sa mission. Imposez-leur tout ce que vous voudrez de chacun et de tous. Que rien ne soit l’effet de leur choix mais de votre unique désir et de votre unique volonté d’amour.

Ô Vierge Immaculée, ne les laissez pas se tromper, ni s’égarer.

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous.

Saints et saintes du Ciel, priez pour nous. 

(Prière de la vénérable Marthe Robin qui a beaucoup prié pour notre pays. Elle demandait l’avènement d’une nouvelle Pentecôte.)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire