Je sentais la tiédeur de sa main

Contemplons

Jacqueline Aubry raconte les apparitions de Marie à l’Ile Bouchard. A chaque fois qu’elle les racontait, elle les revivait.

Méditons

Encore un petit détail qui en révèle beaucoup sur la personne de Marie. Jacqueline, qui tend sa main à la Sainte Vierge pour qu’elle l’embrasse, nous dit que, quand elle la prit dans la sienne, elle en sentit la tiédeur. Non seulement Jacqueline (ainsi que les trois autres fillettes) sentent une main faite de chair comme pour chaque être humain mais en plus bien vivante puisqu’elle est « tiède. »

Marie ne saurait de manière plus directe, plus brève, plus efficace, plus pédagogique et plus abordable pour l’esprit des enfants comme pour le nôtre, prouver la véracité de l’enseignement de l’Eglise à son sujet : à son Assomption, elle est entrée corps et âme au Ciel.

Le dogme de l’Assomption de la Vierge Marie que Pie XII promulguera trois années plus tard (1er novembre 1950) répond à celui de l’Immaculée Conception dont l’Eglise fait mémoire en ce 8 décembre 1947. La mort et la corruption du tombeau sont la conséquence directe du péché originel. Or, Marie en a été préservée dès le premier instant de son existence dans le sein de sainte Anne. Parce qu’immaculée, son corps est entré dans la gloire du Ciel dès la fin du cours de sa vie terrestre. En donnant aux quatre fillettes de sentir la tiédeur de sa main, elle leur explique et nous prouve qu’elle est bien corps et âme dans la gloire du Ciel. En embrassant la main des fillettes, elle nous indique qu’elle mettra tout en œuvre pour que le même destin d’immortalité nous soit dévolu, à nous aussi, à la fin des temps si nous suivons son exemple et accédons à ses demandes.

Jacqueline n’est pas la première à toucher Marie et à témoigner que Marie n’est pas un pur esprit mais qu’elle a un corps, et un corps libéré de ses servitudes. En effet, ce corps ne l’empêche pas d’apparaitre et de disparaitre alors qu’il est palpable. Rappelons-nous sainte Catherine Labouré. Lorsque la Sainte Vierge lui apparait dans la chapelle de la rue du Bac dans la nuit du 18 au 19 juillet 1830, Marie s’assied dans un fauteuil et Catherine, le plus naturellement du monde, installée à ses pieds, pose ses bras sur les genoux de Marie à la manière d’une enfant qui écoute sa maman lui raconter une histoire. Et Catherine aussi dira que Marie n’est pas qu’un esprit mais un corps suffisamment palpable pour qu’elle ait pu s’appuyer sur ses genoux pendant tout le temps de leur entretien qui dura environ deux heures.

Dans l’Eglise catholique se trouve la plénitude de la vérité et en tous ses lieux d’apparition, Marie confirme la véracité de son enseignement. Que nous faudra-t-il encore pour qu’enfin nous y croyions ?

Prions

Une dizaine du chapelet (1 notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous. (3 fois)

Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton règne dans tout l’univers. Amen.

(Marcel Van est né en 1928 près de Hanoï au Vietnam. Souhaitant devenir prêtre, il entre dans une congrégation française. En 1945, il est arrêté par les communistes et meurt en prison le 10 juillet 1959. Cette prière lui a été donnée par le Christ lors d’une apparition. Jésus lui dit alors : « Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent. »)

Ô Père, ô mon Dieu, délivrez et sauvez maintenant votre France. Préparez les cœurs de ses enfants à la mission qu’ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations et pour l’Eglise tout entière.

Ô Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent à votre appel, reconnaissant votre voix, votre commandement, votre invitation à agir. Conduisez-les chacun à leur place et chacun à sa mission. Imposez-leur tout ce que vous voudrez de chacun et de tous. Que rien ne soit l’effet de leur choix mais de votre unique désir et de votre unique volonté d’amour.

Ô Vierge Immaculée, ne les laissez pas se tromper, ni s’égarer.

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous.

Saints et saintes du Ciel, priez pour nous. 

(Prière de la vénérable Marthe Robin qui a beaucoup prié pour notre pays. Elle demandait l’avènement d’une nouvelle Pentecôte.)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire