« Je ne t’abandonnerai jamais »

Contemplons

La tombe de Jacinthe et de Lucie

Méditons

François et Jacinthe sont pris dans une lumière qui se projette vers le Ciel, et Lucie dans une lumière qui se répand sur la terre. En effet, François et Jacinthe iront bientôt au Ciel et Lucie restera ici-bas, chargée de répandre la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. C’est une cause de tristesse pour Lucie car elle sera séparée de ses cousins qu’elle aime tendrement et, pour elle, le Ciel est différé. Et, il le sera pour un moment car elle mourra à l’âge de 97 ans, le 13 février 2005 soit près de 87 années après cette annonce.

Lucie doit rester sur terre pour faire connaitre et aimer Notre-Dame, pour répandre son message et œuvrer à l’instauration de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, le moyen choisi par Dieu pour sauver de l’enfer les âmes des pauvres pécheurs. Et toute la vie de Lucie, y sera consacrée. A cette fin, Marie demande à Lucie, en cette apparition du 13 juin 1917, d’apprendre à lire. Elle n’avait pas beaucoup fréquenté l’école tenue par la nécessité d’aider sa famille notamment par la garde du troupeau de brebis. A la maison, la demande de Lucie d’apprendre à lire sera d’abord assimilée à de l’orgueil surtout que dans son milieu on n’avait pas beaucoup le souci d’instruire les filles. Et d’apprendre à lire et à écrire lui sera nécessaire pour diffuser le message de Marie. Pensons à la nombreuse correspondance qu’elle entretint avec ses évêques, ses pères spirituels, tous les papes notamment à partir de Pie XII et surtout avec Jean-Paul II.

A chacun des enfants, Marie confie une mission qui dépasse les forces humaines surtout celles de faibles enfants. Pourtant, ils la rempliront tous les trois. François et Jacinthe accepteront de mourir en sacrifice pour les pécheurs, Lucie acceptera et surmontera toutes les difficultés et contradictions qui se dresseront en travers de sa mission et qui feront, si l’on peut dire, son martyr. Aussi, à Lucie, Marie fait une promesse supplémentaire. Si elle promet aux trois enfants de la rejoindre un jour au Ciel, elle promet à Lucie « qu’elle ne l’abandonnera jamais, que son Cœur Immaculé sera son refuge et le chemin qui la mènera jusqu’à Dieu. » Et elle écrira à ce sujet au père Aparicio : «  Là, je suis toujours en sécurité, c’est le Cœur de la meilleure des mères  ; il est toujours attentif et il veille sur la dernière de ses filles. Combien cette certitude m’encourage et me réconforte  ! En Elle, je trouve force et consolation. Ce Cœur Immaculé est le canal par lequel Dieu fait jaillir sur mon âme la multitude de ses grâces. Aidez-moi à en être reconnaissante et à correspondre à tant de miséricordes.  »

Au-delà de Lucie, cette promesse, nous est faite à tous si, comme elle, nous nous confions au Cœur Immaculé de Marie. Lucie n’a pas coulé que des jours paisibles au couvent. Au contraire, vu l’enjeu du message, Satan s’est même déchainé contre elle. Mais elle a toujours éprouvé l’assistance de Notre-Dame et ne s’est jamais laissé vaincre par la démesure de la mission qui lui était confiée. En 1945, Lucie écrit à ce sujet à sa supérieure Dorothée, Mère Cunha Matos  : «  je me souviens toujours de la grande promesse qui me remplit de joie  : “ Je ne te laisserai jamais seule. Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu. ” Je crois que cette promesse n’est pas pour moi seule, mais pour toutes les âmes qui veulent se réfugier dans le Cœur de leur Mère du Ciel et se laisser conduire par les chemins tracés par Elle… Il me semble que telles sont aussi les intentions du Cœur Immaculé de Marie  : faire briller devant les âmes encore ce rayon de lumière, leur montrer encore ce port du salut, toujours prêt à accueillir tous les naufragés de ce monde… Quant à moi tout en savourant les fruits délicieux de ce beau jardin, je m’efforce d’en faciliter l’accès aux âmes, pour qu’elles y rassasient leur faim et leur soif de grâce, de réconfort et de secours.  »

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Saints Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire