Il avait un lys dans la main

Contemplons

Marie avec l’archange Gabriel portant un lys dans la main

Méditons

Lors de la première apparition à l’Ile Bouchard, Marie se présente avec l’archange Gabriel dans l’épisode de l’Annonciation. Et, ce dernier porte des ailes dans le dos et un lys dans la main. Cela peut nous surprendre. En effet, nous sommes légitimés à penser que ces deux attributs relèvent de l’imagerie populaire qui, par le moyen de symboles, met en avant la fonction de l’ange, un messager, et l’une des vertus de Marie, la pureté.

Jacqueline, Jeannette, Laura et Nicole décrivent Gabriel en admiration devant Marie, à genoux, un lys à la main gauche et la main droite sur la poitrine. Il peut sembler tout à fait secondaire de s’attarder sur ce lys mais il n’en est rien. N’oublions pas, comme dans la liturgie de l’Eglise, dans la liturgie du Ciel, rien n’est sans importance et chaque détail, si l’on y regarde de plus près, est chargé de symbole.

Le lys est le symbole de la pureté et Marie nous est présentée comme la Vierge toute pure, la Vierge des vierges (litanies de Lorette). Dieu l’a créée toute pure pour être la Mère de l’Agneau sans tache seul digne d’offrir à Dieu un sacrifice qui lui soit agréable. Elle est immaculée jusque dans sa conception : dès le premier instant de sa vie, elle a été préservée du péché originel et toute sa vie, elle n’a cédé à aucune tentation de péché pourtant à la hauteur du don reçu. Sa pureté, immaculée, au départ, n’a fait que grandir et c’est plus belle et plus pure encore qu’elle rejoint le Ciel à la fin de sa vie terrestre. Au premier instant de sa vie, Marie est toute pure par une grâce spéciale de Dieu qui vient déjà, par anticipation, de la Passion de Jésus. A la fin de sa vie, elle est encore plus pure mais par collaboration à la grâce. Rappelons-nous la parabole des talents : sa pureté immaculée est l’un des talents que Marie a reçu et qu’elle a fait fructifier jusqu’à l’apothéose par une vie toute donnée au Christ.

Le lys de Gabriel illustre donc cette pureté immaculée dont Dieu a comblé Marie dès le premier instant de sa vie en prévision de sa maternité divine. Le lys compte trois fleurs et trois boutons sur le point de s’ouvrir. Les trois fleurs symbolisent la Trinité qui fait don de la pureté immaculée à Marie. Les trois boutons symbolisent tous les fruits de pureté que Marie fera porter au don reçu. Et si Gabriel est à genoux en tendant le lys à Marie, c’est pour signifier qu’elle est la toute-pure par pure grâce et qu’il lui faut non seulement conserver mais encore faire fructifier le don reçu.

Marie est un chef d’œuvre de pureté et d’innocence. Pas étonnant que l’archange Gabriel se pâme d’admiration en la contemplant.

Prions

Une dizaine du chapelet (1 notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous. (3 fois)

Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton règne dans tout l’univers. Amen.

(Marcel Van est né en 1928 près de Hanoï au Vietnam. Souhaitant devenir prêtre, il entre dans une congrégation française. En 1945, il est arrêté par les communistes et meurt en prison le 10 juillet 1959. Cette prière lui a été donnée par le Christ lors d’une apparition. Jésus lui dit alors : « Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent. »)

Ô Père, ô mon Dieu, délivrez et sauvez maintenant votre France. Préparez les cœurs de ses enfants à la mission qu’ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations et pour l’Eglise tout entière.

Ô Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent à votre appel, reconnaissant votre voix, votre commandement, votre invitation à agir. Conduisez-les chacun à leur place et chacun à sa mission. Imposez-leur tout ce que vous voudrez de chacun et de tous. Que rien ne soit l’effet de leur choix mais de votre unique désir et de votre unique volonté d’amour.

Ô Vierge Immaculée, ne les laissez pas se tromper, ni s’égarer.

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous.

Saints et saintes du Ciel, priez pour nous. 

(Prière de la vénérable Marthe Robin qui a beaucoup prié pour notre pays. Elle demandait l’avènement d’une nouvelle Pentecôte.)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire