Ellle souriait et ne disait rien

Contemplons

Détail de la statue de Notre Dame de l’Ile Bouchard

Méditons

Lors de la première apparition, Marie est silencieuse mais non moins communicative : elle sourit et ne dit rien, nous disent les petites filles. Partant du principe que rien n’est le fruit du hasard mais que le Ciel soigne chaque détail de ses interventions pour est porteur d’un message à notre adresse, demandons-nous ce qu’elle veut nous dire.

D’abord, Marie ne veut pas effrayer les enfants et leur laisser le temps de la découverte. Elle vient du Ciel c’est-à-dire d’un autre monde qui n’a rien de commun avec le nôtre. Aussi, laisse-t-elle aux fillettes le temps de la découverte et de la contemplation de sa beauté révélatrice de celle du paradis. En contemplant Marie et sa beauté, les enfants découvrent ce qu’est le Ciel, ce paradis dont leur parlent les sœurs écolières sans qu’elles parviennent à s’en faire une idée concrète. La beauté, la félicité de Marie sont la récompense d’une vie chrétienne réussie et, en donnant aux fillettes de la contempler, Marie les invite à croire en l’Evangile et à le mettre en pratique.

Au-delà de sa beauté, les enfants sont marqués par le sourire de Marie qui illumine tout son visage. Le sourire est signe de l’amour de Marie pour chacune des fillettes et, au-delà de leur personne, pour chaque être humain. Le sourire est la marque de celui qui aime et se rend disponible à son prochain. Or, après Dieu, personne ne nous aime davantage que Marie, après Dieu personne ne se rend plus proche des hommes que Marie. Le saint curé d’Ars disait que si on cumulait l’amour de toutes les mères, il ne serait qu’un glaçon en comparaison de l’amour de Marie pour les hommes.

Par ailleurs, n’oublions pas que Marie se présente dans la scène de l’Annonciation, juste au moment de l’Incarnation de Jésus, le Verbe de Dieu. Elle porte donc en elle celui qui est le salut, qui est le seul à pouvoir donner la paix, la joie. Aussi, est-elle remplie et même débordante de tout ce que Jésus est venu apporter aux hommes. En fait, nous sommes déjà transportés à l’épisode évangélique suivant, la Visitation, où l’on nous dit que Marie part en grande hâte chez Elisabeth pour lui porter les premiers fruits du salut. Et le sourire de Marie nous révèle qu’elle nous visite en portant Jésus en elle et que, comme à la visitation, elle vient nous porter celui qui, seul, peut nous sauver en nous invitant à l’accueillir.

Enfin, si Marie se tait, c’est pour mettre l’accent sur l’importance du silence. D’abord, elle laisse aux enfants le temps de passer de l’enthousiasme de la première rencontre à la sérénité nécessaire pour accueillir son message et le recevoir. C’est dans le silence que l’on rencontre Dieu et l’écoute de la Parole de Dieu nécessite que l’on rentre en soi car Dieu parle dans le silence. Dieu ne s’impose pas mais se communique à celui qui est prêt à le recevoir. Rappelons-nous l’expérience du prophète Elie : Dieu n’était ni dans l’ouragan, ni le tremblement de terre ni dans le feu mais dans la brise légère…  

Prions

Une dizaine du chapelet (1 notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous. (3 fois)

Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton règne dans tout l’univers. Amen.

(Marcel Van est né en 1928 près de Hanoï au Vietnam. Souhaitant devenir prêtre, il entre dans une congrégation française. En 1945, il est arrêté par les communistes et meurt en prison le 10 juillet 1959. Cette prière lui a été donnée par le Christ lors d’une apparition. Jésus lui dit alors : « Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent. »)

Ô Père, ô mon Dieu, délivrez et sauvez maintenant votre France. Préparez les cœurs de ses enfants à la mission qu’ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations et pour l’Eglise tout entière.

Ô Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent à votre appel, reconnaissant votre voix, votre commandement, votre invitation à agir. Conduisez-les chacun à leur place et chacun à sa mission. Imposez-leur tout ce que vous voudrez de chacun et de tous. Que rien ne soit l’effet de leur choix mais de votre unique désir et de votre unique volonté d’amour.

Ô Vierge Immaculée, ne les laissez pas se tromper, ni s’égarer.

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous.

Saints et saintes du Ciel, priez pour nous. 

(Prière de la vénérable Marthe Robin qui a beaucoup prié pour notre pays. Elle demandait l’avènement d’une nouvelle Pentecôte.)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire