« Continuez à réciter le chapelet pour obtenir la fin de la guerre »

Contemplons

Les enfants, François, Lucie et Jacinthe, lors de l’apparition du 13 septembre 1917

Méditons

On peut s’étonner de ces paroles de Marie : « continuez à réciter le chapelet pour obtenir la fin de la guerre. » N’avons-nous pas appris que Marie est toute-puissante et qu’elle obtient tout de son Fils qui ne peut rien lui refuser ? Alors, pourquoi, nous demande-t-elle de continuer à dire le chapelet pour obtenir la fin de la guerre ? Ne peut-elle nous l’obtenir sans que nous disions le chapelet ?

Marie est certes toute-puissante et, comme nous l’avons appris au catéchisme, elle peut tout demander et obtenir de son Fils, qui l’exauce avec empressement. Parce qu’elle n’a jamais rien refusé à Dieu durant sa vie, Dieu ne lui refuse rien dans l’éternité. Du haut de toute cette puissance, Marie reste néanmoins ce qu’elle s’est dite le jour de l’Annonciation à savoir « l’humble servante du Seigneur ». Aussi tout ce que nous lui demandons, pour qu’elle veuille intervenir auprès de Dieu dans cette intention, doit se fondre dans sa vocation de reine au service du Royaume.

Quand Dieu veut nous accorder une grâce, il nous donne d’abord de la désirer et de la lui demander dans la prière afin de préparer nos cœurs à la recevoir. On ne mesurera que dans l’éternité toute la délicatesse, toute la miséricorde de Dieu à notre égard. Il est si respectueux de notre liberté et nous aime à tel point qu’Il ne veut rien nous imposer mais toujours répondre à nos désirs, du moment qu’ils ne contredisent pas le salut de nos âmes.

La paix est un bienfait divin qui révèle la présence de Dieu mais qu’Il ne veut ni ne peut accorder à des cœurs fermés à sa grâce. C’est pourquoi le rôle de Marie est primordial car par le chapelet, Marie prépare les cœurs à l’avènement du Royaume. En priant le chapelet, nous invitons Marie à agir en nous et à tout disposer dans nos âmes de façon à y attirer, y faire demeurer le prince de la Paix, son Fils, son Jésus. C’est quand, dans les cœurs, règnera le Christ, que la véritable paix pourra se répandre et se propager sur toute la terre.

Si, Marie demande de persévérer dans la récitation quotidienne du chapelet, c’est parce qu’elle sait que Dieu veut et va accorder cette grâce, qu’elle brule du désir de nous la communiquer. Si tel n’était pas le cas, elle ne demanderait pas de continuer à dire le chapelet tous les jours.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Bienheureux Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucia, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire