Chemin de Croix avec Notre Dame des Douleurs : 2ème station – Jésus est chargé de la Croix

Marie contemple son Jésus qui est à bout de force… Il est fiévreux car il a perdu beaucoup de sang… Il a très soif… et il fait si chaud… Elle regarde la foule que la souffrance de Jésus a l’air d’exciter plutôt que de calmer… « N’y aura-t-il donc personne pour le soutenir, pour le soulager, pour le consoler… Jusqu’où Jésus se laissera-t-il malmener ? … »

Marie lève son regard vers le ciel dans une prière ardente : « O Dieu, donne-lui la force ! » Elle voit les soldats amener la croix et la poser sans aucun ménagement sur l’épaule de Jésus… Comment un homme peut-il parvenir à porter un tel fardeau ? … surtout s’il est aussi affaibli que Jésus… Elle voit son Jésus ployer sous le poids de la croix… avec beaucoup de peine… Il essaie de l’ajuster à son épaule de manière à retrouver l’équilibre et pouvoir marcher… Elle voit que Jésus fait des efforts démesurés, car il veut porter la croix et la porter jusqu’au bout…

Jésus reçoit la croix ; il ne la rendra plus ! Lui et elle sont désormais inséparables. La croix sans Jésus n’a pas de sens ; Jésus sans la croix n’est pas le Sauveur ! Cette croix est lourde : c’est une grosse pièce de bois qu’un homme valide ne parviendrait qu’avec peine à porter ; elle pèse d’autant plus lourdement sur Jésus qu’il est affaibli par tout ce qu’il a déjà subi de souffrances physiques et morales. La nature humaine de Jésus répugne à cette croix, car elle est un instrument de torture… Mais Il est soutenu par son inextinguible désir de rendre à Dieu toute gloire et de réaliser notre salut. Il est l’Agneau de Dieu qui prend sur lui les péchés du monde (Jean 1, 29) et la croix qu’il porte est lourde des péchés de toute l’humanité depuis l’aube des temps jusqu’à la fin du monde.

La peine avec laquelle Jésus porte la croix, nous renseigne sur la nature du péché et sa gravité. En effet, le péché constitue à la fois une offense à l’amour infini de Dieu et une dette personnelle que l’on contracte vis-à-vis de Lui (catéchisme de l’Eglise catholique). Tout péché demande à être réparé : Jésus a fait l’essentiel au cours de sa Passion. Il reste cependant une partie de réparation qui ne dépend pas de la puissance divine mais seulement de notre liberté. En effet, il nous revient de demander pardon pour nos péchés et de les réparer en accomplissant des œuvres de pénitence.

Que Notre-Dame des douleurs nous obtienne une véritable contrition de nos péchés et la grâce de produire de dignes fruits de pénitence.

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Ame, la Divinité, la Sainte-Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les anges et de tous les saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

 

Laisser un commentaire