LES MIRACLES EUCHARISTIQUES : BAGNO DI ROMAGNA (Italie)

On conserve à Bagno di Romagna dans l’église de l’Assomption, la relique du miracle eucharistique du « Linge sacré taché de Sang. »

L’historien Fortunio dans son œuvre Annales Camaldules décrit ainsi le Miracle : « C’était en l’année 1412. L’abbaye camaldule de Sainte Marie en Bagno (alors prieuré) était dirigée par le Père Lazzaro, d’origine vénitienne. Un jour, pendant qu’il célébrait le Sacrifice Divin, son esprit fut diaboliquement occupé par un fort doute sur la présence réelle de Jésus dans le Saint Sacrement. Soudain il vit les Sacrées Espèces du vin bouillonner, déborder du calice et se répandre sur le corporal sous la forme de sang frais. Si bien que le corporal en fut imbibé. Inutile de dire l’émotion du prêtre, et combien son esprit fut perturbé par cet événement extraordinaire.  En larmes, il s’adressa aux personnes présentes en leur confessant son manque de foi et le miracle qui venait de s’accomplir sous ses yeux ».

Le Père Lazzaro fut ensuite transféré à Bologne comme aumônier du monastère féminin camaldule de Sainte Christine où il mourut en 1416. Les Camaldules gouvernèrent l’abbaye de Bagno jusqu’à sa disparition en 1808 au temps de Napoléon. Depuis lors la Paroisse – Basilique de l’Assomption – est dirigée par le diocèse de Saint Sepolcro. Depuis 1975, elle fait partie du diocèse de Cesena.

En 1912 le Cardinal Giulio Boschi, Archevêque de Ferrara, célébra le cinquième centenaire du miracle qui fut suivi par un congrès sur les études eucharistiques.

En 1958, Son Excellence Domenico Bornigia fit effectuer une analyse chimique sur les taches du corporal. Elles étaient bien de nature hématique. Dans la basilique on trouva une gravure sur bois de l’an 1400 appelée « La Madone du Sang », œuvre colorée et très rare que l’on peut voir dans la troisième chapelle à gauche. Cette image est appelée ainsi car l’Abbé de Bagno, Père Benoit Tenaci, fut témoin oculaire du Prodige : le 20 mai 1498 le bras gauche de la Vierge de l’icône se mit à saigner. Chaque année pendant la Fête Dieu, le corporal est porté en procession dans les rues de la ville et tous les dimanches de la saison thermale, de mars à novembre.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Éternel, par le Cœur très chaste de Joseph, le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints Rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire