L’Assomption

Marie entre au Ciel corps et âme. En elle, la rédemption est achevée. En elle, nous contemplons notre devenir. Oui, nous entrerons corps et âmes au ciel après le jugement dernier : « Je crois en la résurrection de la chair et en la vie éternelle » (Credo).

Marie peut, dès à présent, entrer au Ciel corps et âme, non seulement parce qu’elle ne porte pas en elle la tache du péché originel, mais aussi, parce qu’elle n’a commis aucun péché durant sa vie mortelle. Elle n’a semé que des bénédictions. Toutes ses actions, ses paroles, ses pensées continuent de porter des fruits de vie pour notre salut à tous.

Il n’en est pas ainsi pour nous. Même si nous sommes admis au Ciel dès après le purgatoire, le mal que nous avons réalisé continue de couver et de porter des fruits de mort à travers les générations jusqu’à la dernière, qui verra le jugement final et la résurrection de toute chair.

Que la contemplation de Marie, si belle, si « pleinement-sauvée », qui nous est donnée pour maman, nous encourage et nous réjouisse. « Elle est la raison de toute mon espérance » nous dit le grand saint Bernard.

Regardons souvent vers elle, sa seule existence est la preuve de l’amour de Dieu pour nous. Son sourire nous transporte et transforme tout, comme ce fut le cas pour la petite Thérèse ou pour Bernadette à Lourdes.

Marie, Reine élevée aux cieux, donnez-nous de comprendre et de réaliser que le péché n’est jamais un acte isolé et sans conséquences, mais que chacun d’eux porte des fruits de mort à travers les générations. Donnez-nous de renoncer au péché, d’en fuir les occasions, de neutraliser les effets de ceux que nous avons commis par une pleine et entière confession et une digne pénitence.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire