5ème Mystère Glorieux : le Couronnement de Marie

À l’Annonciation, l’archange Gabriel dit à Marie : « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin » (Luc 1, 31-33).

Jésus est Roi et Marie sa Reine, parce que son associée dans l’œuvre du Salut. En la couronnant Reine du Ciel et de la terre, la Sainte Trinité l’établit la Médiatrice de toutes les grâces. Aucune grâce n’est distribuée sur la terre sans la médiation de Marie, nous dit saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

En raison des innombrables grâces obtenues sur son intercession, Notre-Dame du Perpétuel Secours a été solennellement couronnée à Rome le 23 juin 1867. À sa suite, on a couronné Jésus et Marie sur toutes les reproductions de l’icône.

La puissance d’intercession de Marie nous révèle tout l’amour de Dieu pour elle et pour nous. Parce qu’il aime Marie, il l’exauce, parce qu’il nous aime, plus que nous ne pouvons l’imaginer, il lui confie ses trésors pour qu’ils soient largement distribués.

Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, priez pour nous qui avons recours à vous.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire