Les mystères douloureux

 

Le Crucifiement, Antonello da Messina

Méditons

Lorsqu’assis aux pieds de sa maman en train de broder, l’enfant lève son regard vers son ouvrage, il n’en voit que l’envers et n’a qu’une image approximative, et pleine de défauts de ce qu’il sera au final, tandis que sa maman le contemple à l’endroit, tel qu’il est vraiment. Il en va de même pour la Passion de Jésus-Christ, vue par nous ici-bas qui ne voyons que l’envers de l’ouvrage de Jésus. La multitude des Saints, elle, le contemple à l’endroit.

Nos défunts voient les choses de Dieu dans leur réalité éternelle et, pour eux, la Passion, les souffrances de Jésus, ne sont pas une occasion de tristesse. Au contraire, la Passion de Jésus est la raison de leur joie, de leurs actions de grâce, la raison pour laquelle ils aiment Jésus-Christ, sans jamais se lasser de le lui exprimer. Ils comprennent à présent jusqu’où Jésus s’est donné pour eux et jusqu’où ils sont aimés de Lui. Ils voient à présent toute la fécondité de la Passion de Jésus et tous les fruits qu’elle a produits pour la Création tout entière. Ils comprennent et réalisent que Jésus n’a rien subi dans sa Passion ,mais qu’il a tout choisi et accepté par amour pour nous. Derrière l’homme écrasé par la souffrance sur le chemin de Croix, ils voient à présent le Dieu fort, qui porte sur son épaule l’emblème de sa royauté c’est-à-dire la Croix.

Les Saints réalisent tout ce que le péché originel a ravi à l’être humain et la déchéance que cette faute a entrainée. Ils réalisent aussi la plénitude avec laquelle Jésus nous a restaurés dans la grâce, tant et si bien que par sa Passion, Jésus nous a enrichi bien davantage que la faute originelle nous a appauvris. Avec saint Augustin et toute l’Eglise dans l’hymne pascale, les Saints chantent sans fin dans la jubilation : « O heureuse faute qui nous a valu un tel Sauveur. » Oui, ce qu’ils sont à présent, ils le doivent à l’amour de Jésus, qui s’est donné pour qu’ils aient la vie en plénitude. Et s’ils trouvent que la faute originelle a été heureuse, c’est autant parce qu’elle a donné à Jésus l’occasion de nous prouver son amour en nous rachetant, qu’elle nous a donné le moyen de témoigner du nôtre, en nous unissant à Lui dans sa Passion.

Pour les âmes du purgatoire, les souffrances de Jésus ne sont pas non plus une occasion d’affliction. Bien au contraire. Les souffrances de Jésus, les mérites infinis de toute sa vie terrestre sont autant de remèdes pour soigner les plaies de leurs âmes. Il n’est aucune dette que Jésus ne puisse acquitter, en puisant dans ses mérites infinis. Comme tous les malades, les âmes du purgatoire ne sont pas en état de se soigner elles-mêmes, mais ont besoin de l’intervention du personnel médical. Marie, Notre Dame du Suffrage, est l’infirmière en chef et les anges ses assistants, qui appliquent aux âmes du purgatoire les remèdes qu’elle leur prescrit, et que nous, ici-bas, puisons dans la pharmacie des mérites de Jésus-Christ.

Avec les Saints, les anges, les âmes du purgatoire, élevons notre regard au niveau de celui de Jésus pour voir dans les mystères douloureux ce qu’ils sont véritablement : un bouquet de preuves d‘amour du Créateur à sa créature. Merci Seigneur !

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet).

O saints patriarches et prophètes ! Offrez pour moi à l’adorable Trinité, le désir que vous avez eu de l’Incarnation de Jésus et faites que j’aspire ardemment après Lui que vous avez désiré et si longtemps attendu.

O saints apôtres ! Offrez pour moi à l’adorable Trinité, la fidélité et la persévérance avec laquelle vous avez prêché l’Evangile de par le monde, pour former à Jésus un peuple fidèle. Faites que j’aime toujours davantage Celui que vous-même avez aimé de tout votre cœur.

O saints martyrs ! Je vous en conjure, offrez pour moi à l’adorable Trinité, la patience avec laquelle vous avez supporté votre martyre. Obtenez-moi que je me dépense sans compter au service de Jésus pour l’amour duquel vous avez livré votre corps à la mort.

O saints confesseurs ! Je vous en supplie, offrez pour moi à l’adorable Trinité, la sainteté héroïque en laquelle vous avez montré aux autres la voie de la vie. Faites que je m’élève au sommet de la perfection pour l’amour de Jésus  pour qui vous avez tout abandonné.

O saintes vierges ! Offrez pour moi, je vous en conjure, à l’adorable Trinité, votre pureté et votre intégrité qui vous ont mérité d’être les plus rapprochées de Dieu. Faites que je triomphe dans la chasteté de l’esprit et du corps, et en toutes choses pour l’amour de Jésus à qui vous avez consacré votre virginité.

Et Vous, Seigneur ! Précédez l’assemblée de vos saints et faites pour moi l’offrande à Dieu le Père de toute votre très sainte et parfaite vie sur terre avec le fruit de votre Passion en réparation de tous mes péchés et omissions, en sorte que par Vous, tout ce qui est de moi, reçoive son supplément et sa perfection. Amen (Jésus à sainte Mechtilde : «  Prie ainsi chacun des groupes de mes saints afin qu’ils offrent pour toi leurs mérites »).

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel et que la lumière sans fin brille sur elles.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire