L’Agonie au jardin des oliviers

Christ en agonie

Méditons

« Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation car l’esprit est prompt, mais la chair est faible » dit Jésus à ses apôtres endormis (Mathieu 26, 41). Ils ne saisissent pas l’enjeu du moment et ne ressentent pas la détresse de Jésus, qui sollicite leur soutien. Non que les Apôtres soient en mesure de boire au même calice que Lui, mais Jésus désire que ceux qu’il appelle ses amis le soutiennent par leur présence et leur prière.

Jésus recommande à ses Apôtres de veiller, de prier, pour ne pas entrer en tentation. La Bible nous apprend que « le juste tombe sept fois par jour et se relève » (proverbes 24, 16). Notre nature humaine est si affaiblie par la faute originelle et les péchés que nous commettons nonchalamment, que nous ne sommes plus en mesure, de nous-mêmes, de triompher dans la vertu et d’éviter le péché. Il nous faut bien l’admettre, c’est par pure grâce qu’il nous est donné de faire le bien.

Au Ciel, à l’exception de la Vierge Immaculée, de saint Joseph, de saint Jean-Baptiste, nous ne trouvons aucun Saint, même parmi les plus grands, qui n’a pas commis de péché. Et c’est bien notre chance. Tous les Saints n’ont pas forcément bien commencé, mais tous ont merveilleusement fini. Que l’on pense au bon Larron, saint Dismas, un brigand notoire, qui a été le seul Saint canonisé directement par Jésus : « en vérité je te le dis : aujourd’hui même tu seras avec moi en paradis » (Luc 23, 43). Sainte Marie-Madeleine a mené une vie de débauche avant sa conversion et c’est d’elle seule que Jésus a dit : « parce qu’elle a beaucoup aimé, il lui sera beaucoup pardonné » (Luc 7, 47). Tous ont entamé un chemin de conversion, tous ont veillé avec Jésus, tous ont partagé sa soif des âmes et ont prié pour ne plus retomber dans leur ancienne vie de péché. Et ils ont travaillé à leur conversion avec une telle ardeur que, non seulement ils ont réparé les manquements de leur vie passée, mais qu’en plus, ils se sont élevés à une sainteté digne d’être montrée en exemple. Ainsi, Louis de Grenade nous dit que par sa vie de pénitence, sainte Marie-Madeleine a recouvré une virginité plus excellente et plus méritoire que celle d’avant sa vie de débauche.

Les Saints ont tous partagé la soif de Jésus pour les âmes. « Le Christ sera en agonie jusqu’à la fin du monde » nous dit Pascal. Et, jusqu’à la fin du monde, Jésus sollicitera de ceux qu’il appelle ses amis, c’est-à-dire de nous, de partager avec lui son souci du salut des âmes. Tous les Saints se sont sentis personnellement appelés à s’unir à Jésus agonisant au jardin des oliviers pour le consoler. Pensons à saint François Marto, l’un des trois voyants de Fatima, ainsi qu’à sa sœur, sainte Jacinta, dont le principal souci, après les apparitions de Marie, fut de consoler Jésus si triste de la perte des âmes. Pour le consoler, ils n’ont reculé devant aucun sacrifice, faisant même celui de leur vie pour le salut des âmes. Tous deux ont été emportés dans leur prime jeunesse par la grippe espagnole.

Tout en bénissant Dieu de leur avoir accordé la grâce d’une bonne mort, malgré leur peu d’empressement à se convertir pendant qu’il était encore temps, la plupart des défunts en purgatoire sont abandonnés, sans que personne dans leur famille, leur parenté, leurs amis ne prient pour leur prompte délivrance. Comme Jésus au jardin des oliviers, ils attendent que ceux qu’ils ont aimés sur terre, leur viennent en aide. Ils ne se plaignent pas de cet abandon car leur triste état n’est que justice : eux aussi ont abandonné leurs défunts et ont été avares de prières. Mais, comme pour Jésus en agonie à Gethsémani, leur profonde détresse doit susciter notre compassion. C’est en secourant les défunts, notamment les plus abandonnés, que nous nous assurons de ne pas être abandonnés à notre tour en purgatoire.

« Beaucoup vont au confessionnal mais peu se convertissent » nous dit le saint curé d’Ars. Demandons à la multitude des Saints d’offrir à Dieu tous leurs mérites pour nous obtenir un vrai retour sur nous-mêmes, la grâce de la persévérance dans notre conversion et dans la prière pour les âmes du purgatoire.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet).

O saints patriarches et prophètes ! Offrez pour moi à l’adorable Trinité, le désir que vous avez eu de l’Incarnation de Jésus et faites que j’aspire ardemment après Lui que vous avez désiré et si longtemps attendu.

O saints apôtres ! Offrez pour moi à l’adorable Trinité, la fidélité et la persévérance avec laquelle vous avez prêché l’Evangile de par le monde, pour former à Jésus un peuple fidèle. Faites que j’aime toujours davantage Celui que vous-même avez aimé de tout votre cœur.

O saints martyrs ! Je vous en conjure, offrez pour moi à l’adorable Trinité, la patience avec laquelle vous avez supporté votre martyre. Obtenez-moi que je me dépense sans compter au service de Jésus pour l’amour duquel vous avez livré votre corps à la mort.

O saints confesseurs ! Je vous en supplie, offrez pour moi à l’adorable Trinité, la sainteté héroïque en laquelle vous avez montré aux autres la voie de la vie. Faites que je m’élève au sommet de la perfection pour l’amour de Jésus  pour qui vous avez tout abandonné.

O saintes vierges ! Offrez pour moi, je vous en conjure, à l’adorable Trinité, votre pureté et votre intégrité qui vous ont mérité d’être les plus rapprochées de Dieu. Faites que je triomphe dans la chasteté de l’esprit et du corps, et en toutes choses pour l’amour de Jésus à qui vous avez consacré votre virginité.

Et Vous, Seigneur ! Précédez l’assemblée de vos saints et faites pour moi l’offrande à Dieu le Père de toute votre très sainte et parfaite vie sur terre avec le fruit de votre Passion en réparation de tous mes péchés et omissions, en sorte que par Vous, tout ce qui est de moi, reçoive son supplément et sa perfection. Amen (Jésus à sainte Mechtilde : «  Prie ainsi chacun des groupes de mes saints afin qu’ils offrent pour toi leurs mérites »).

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel et que la lumière sans fin brille sur elles.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire