3ème Mystère Lumineux : l’Annonce du Royaume

On ne méditera jamais assez cette parole de Jésus à la Samaritaine : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive » (Jean 4, 10).

Oui, si nous savions le don de Dieu… A moins d’une grâce particulière, personne ne peut réaliser toute l’ampleur du don qui nous est fait en Jésus, notre Sauveur. Marie, qui a vécu dans l’intimité immédiate de Jésus, nous en donne néanmoins une idée, sans pouvoir elle-même le réaliser pleinement, en se déclarant aux yeux du monde son humble servante, en invitant à suivre ses enseignements, en rendant grâce sans fin pour sa miséricorde. Oui, Jésus est un don d’une telle largesse qu’on ne peut l’apprécier à sa juste valeur : on ne peut que s’humilier devant Dieu, un et trine, et rendre grâce sans fin.

Sur l’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours, Marie est présentée comme une Reine. Sa tenue est sans grand apparat. Elle n’en a aucun besoin pour souligner sa royauté, car son sceptre, c’est Jésus, l’enfant qu’elle porte sur son bras et sur son Cœur.

Elle resplendit de la beauté que Jésus lui a conquise par sa Passion. Les reflets dorés, qui ornent ses vêtements, aussi nombreux que seront les plaies sur le corps torturé de son Fils, figurent ses innombrables mérites, eux-mêmes les fruits de la Passion glorieuse de Jésus. Oui, pour savoir le don de Dieu, il suffit de regarder vers Marie, qui proclame à qui veut l’entendre que son bonheur actuel, elle le doit à son Jésus, et c’est à la béatitude sans égale de Marie qu’on parvient à mesurer ce que ça représente d’avoir été sauvé par Jésus.

Quand on a Jésus, on a tout car il est « la voie, la vérité et la vie » (Jean 14, 6) car avec lui « on ne marche pas les ténèbres mais dans la lumière de la vie » (Jean 8, 12) car il est le Roi des rois et en même temps il est « doux et humble de cœur » (Matthieu 11, 29).

Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, donnez-nous de ne pas passer à côté de celui qui est seul capable de nous assurer le bonheur dans cette vie, et plus encore dans l’autre, Jésus, le Sauveur du monde.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire