Aux serviteurs des noces de Cana, Marie dit : « tout ce que Jésus vous dira de faire, faites-le » (Jean 2, 5). Cette recommandation dépasse le contexte des noces : elle résume son message à toutes les générations jusqu’à l’ultime.
Sur l’icône, Notre Dame du Perpétuel Secours est plus grande que Jésus, mais c’est lui qui se trouve au premier pour rappeler qu’il est le seul Sauveur, qu’elle-même est son heureuse servante, qui nous recommande ce qu’elle-même a toujours pratiqué. De son bras, de ses doigts, elle nous désigne Jésus à qui elle nous mène si nous nous confions à elle.
Marie partage l’intimité immédiate de Jésus. Sur l’image, nous pouvons saisir le lien étroit qui unit la Mère et l’Enfant. Sans cesse, Marie susurre à l’oreille de Jésus : « ils n’ont pas de vin » (Jean 2, 3). Et sans cesse, Jésus exauce ses prières, parce qu’elle est sa Mère, mais aussi, et surtout, parce qu’elle a été son soutien inconditionnel dans sa mission de Rédempteur.
Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, conduisez-nous à Jésus. Portez-lui nos prières. Il les exaucera pour l’amour de vous.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.
Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.
Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.