Le Saint Sacrifice de la Messe selon les Visions de frère Kostka

Le Ciel sur l’autel

Frère Kostka : « Après la consécration, nous avons le ciel sur l’autel, car toute la Très Sainte Trinité est présente, le Fils de Dieu incarné et une innombrable multitude d’anges. Tout respire la paix et la joie divine. La plus grande joie est ressentie par le Christ Lui-même car Il a rétabli l’honneur de Son Père céleste, expié les péchés, relevé l’homme déchu et l’a réconcilié avec le Créateur.

Désormais, le trône de la grâce est ouvert à tous ceux qui, avec confiance, implorent le secours d’en haut. Je vois Jésus, le Roi et centre de tous les cœurs, entouré d’âmes de justes déjà morts et entrés dans la félicité éternelle. Certains d’entre eux se tiennent encore plus près de l’autel et de l’Agneau immolé que les anges eux-mêmes. Tous forment une harmonie merveilleuse, disposés autour de l’autel selon leurs mérites et leur activité passée en lien avec l’Agneau du sacrifice et l’œuvre de l’Église.

De nombreuses âmes du purgatoire se tiennent également devant le trône de la grâce, accompagnées par leur ange gardien, valorisant les mérites de la sainte Messe et aspirant profondément à en recevoir les fruits. J’aperçois souvent des âmes de mon entourage ou de la société (des missionnaires de Steyl) récemment décédées, qui demandent des prières et des sacrifices. Combien ces pauvres âmes aspirent aux fruits de la Messe ! Et combien elles désirent qu’une âme compatissante les prenne en charge ! »

Ce trône céleste de la grâce qui se trouve sur l’autel pendant la Messe, nous a été décrit de manière similaire par l’Apôtre des Nations :

« Mais vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, vers des myriades d’anges en fête et vers l’assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous, et vers les esprits des justes amenés à la perfection. Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle, et vers le sang de l’aspersion, son sang qui parle plus fort que celui d’Abel. » (He 12, 22–24)

Les fidèles aussi entourent ce trône de grâce et reçoivent des grâces s’ils s’en rendent dignes par des actes de repentir. Souvent, ils sont aspergés du Sang sacré du sacrifice, régénérés et fortifiés pour mener une vie sainte et pour accomplissement de bonnes oeuvres.

Frère Kostka parlait avec émotion et ferveur de cette infinie richesse du don de Dieu et de l’amour qu’il dispense dans la sainte Messe. Je m’émerveillais toujours de son langage et de son éloquence, lorsqu’il abordait ce sujet : « Dans ce passage de la divinité à l’humanité, l’amour reconnaissant s’enflamme profondément. Malgré la diversité des dons et des demandes, tout demeure dans l’ordre et la paix. La plénitude et la richesse d’en haut rencontrent la pauvreté et la misère d’en bas. La source divine de vie guérit les blessures de l’âme et toutes sortes de maladies, apportant réconciliation et paix à tant de cœurs. Mon regard spirituel est toujours tourné vers le Seigneur. Il m’est totalement impossible d’en détourner les yeux. Pourtant, je ne fixe pas directement l’autel. Les dimanches et jours de fête, je préfère m’agenouiller pendant la Messe solennelle derrière un pilier. Mais ce pilier n’entrave pas la vision spirituelle. Je n’éprouve aucune distraction, aucun ennui, aucune dispersion. Les intentions du Sauveur sont aussi les miennes. Je m’engage entièrement pour Ses œuvres, pour celles de la sainte Église et pour les âmes. Souvent, je déplore que des dissonances humaines viennent troubler cette harmonie parfaite. Car les prières et les chants après la consécration sont souvent peu en accord avec la réalité des saints mystères accomplis. »

(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,

le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les anges et de tous les saints,

de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire