1ère Station : Jésus est condamné à mort

Contemplons

Méditons

Colloque intérieur de Marie :

« Mon Fils, qu’as-tu fait à cette foule pour qu’elle te préfère Barabbas ? Pourquoi réclame-t-elle ta mort alors qu’il y a peu, elle t’ouvrait les portes de Jérusalem et t’y accueillait comme le Messie promis ? Je les entends encore chanter leurs « Hosanna au fils de David » … Est-elle à ce point oublieuse de tous tes bienfaits ? Ne se rappelle-t-elle pas tous les signes que tu as accomplis ?

Parmi tes accusateurs, je reconnais certains visages… il en est qui, autrefois, alors que je te retrouvais au temple après trois jours de recherches angoissées, t’écoutaient avec délectation, admiraient ta sagesse… Pourquoi aujourd’hui, veulent-ils te faire taire ? Pourquoi n’admirent-ils plus ta sagesse ? … Toi, pourtant, tu n’as pas changé… et tout ce que tu as dit et enseigné, tu l’as dit de la part du Père ?… Ils te traitent comme ils ont traités tous les prophètes avant toi… ils sont même pire avec toi car, toi, tu es plus qu’un prophète : tu es le Fils du Père, son Verbe éternel…

Ce même jour où je t’ai retrouvé au temple, tu nous disais à Joseph et à moi : « ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père ? » Nous ne comprenions pas ce que tu voulais nous signifier… Aujourd’hui, je comprends que « tes affaires, » c’est de restaurer la maison du Père dans les cœurs pour qu’y soit célébré un culte authentique…

Mon Jésus, je suis ta servante avant d’être ta Mère, et je ne demande rien pour moi… Que tout soit fait comme tu le veux, pour la gloire du Père, pour le Salut de tous, y compris le mien, car pour moi aussi, tu te livres en leurs mains aujourd’hui… Je ne te quitterai pas quoi qu’il advienne et je me donne avec toi au Père, pour eux… A chaque instant je veux me rappeler tes paroles : « détruisez ce sanctuaire et je le rebâtirai en trois jours. » Quoi qu’il advienne, je sais, je crois… je crois, je sais… que tu accomplis les Prophéties et les Ecritures et que de ta mort… jaillira notre vie à tous…

Père, aujourd’hui, plus que jamais, ton Fils s’occupe de tes affaires… Je suis toujours ta servante et ne te prie pas de l’en détourner ; je ne l’ai jamais fait, et je n’en ai jamais éprouvé le désir même quand je ne comprenais pas… Même si je sais depuis toujours qu’un glaive de douleur transpercera mon Cœur de Mère, je ne te demande aujourd’hui qu’une seule chose, c’est de ne pas vaciller dans la foi en Celui que tu as envoyé d’auprès de toi… Reçois l’offrande de moi-même en union avec celle de Jésus, pour ta gloire et leur Salut à tous… Donne-moi de consoler Jésus par une offrande si parfaite de moi-même que le Salut qu’il s’apprête à accomplir, se déploie en moi dans toute sa plénitude…

Père, pardonne à la foule qui blasphème et ne s’en rend pas compte tant elle est aveuglée… Pardonne à ton peuple qui réclame que le Sang de Jésus retombe sur eux et sur leurs enfants… Ils ne comprennent pas que si Jésus s’est livré, dans un acte d’amour infini, c’est justement pour que son Sang retombe sur eux en bénédictions … Un seul soupir de sa part et tu déploierais ta puissance pour l’arracher à cette heure de ténèbres… Mais Jésus ne te le demande pas car il t’aime, parce qu’il les aime et veut leur montrer que ton amour vaut tous les sacrifices jusqu’aux plus grands, que rien n’est pire que de vivre séparé de toi… Ils ne comprennent pas quel amour brûle en lui pour toi, pour eux… Père, pour l’amour de Jésus, donne-leur de connaitre jusqu’où il les a aimés…

Père, s’il est possible que ce calice passe loin de Jésus mais que ta volonté se fasse et non la mienne… je suis ton humble servante…

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Quoi de plus pénible, Vierge Marie, que de voir mourir, souffrir, agoniser son fils. Et vous, Vierge Marie, vous étiez là, fidèle, silencieuse. « Le cœur transpercé par une épée, » vous ne vous êtes pas révoltée et vous avez su accorder à votre Fils votre présence jusqu’au bout. Vous avez accueilli sa demande de devenir notre Sainte Mère du Ciel.

Venez nous soutenir, Vierge Marie, devant les drames, les difficultés, les épreuves de notre route. Apprenez-nous à entrer à l’intérieur, à descendre en nos cœurs et à demeurer fidèles à l’amour de notre Dieu qui jamais ne nous abandonne. Vous, la Pietà, apprenez-nous à avancer sur le chemin de la foi. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Vous pouvez télécharger ce chemin de croix sur le site de la paroisse La Croix glorieuse : https://www.croix-glorieuse.org/stjoseph

Cette chemin de croix a été enregistré : tps://youtu.be/G1JIpyxMsSQ

Laisser un commentaire