XIII – Jésus est déposé de la croix

Le corps de Jésus a été déposé de la croix et remis à Marie. Elle le reçoit dans ses bras et semble à l’affut du moindre signe de vie car son amour de Mère ne se résigne pas à la mort de son enfant.

Elle tient Jésus et le serre sur son Cœur. Elle le regarde comme elle l’a toujours fait, comme pour garder et méditer dans son Cœur tous les événements de la Passion. Le « Stabat Mater » nous fait chanter : « O sainte Mère, dans nos cœurs, fixe l’empreinte des douleurs que le Christ avait reçues. »

Elle est un ostensoir pour Jésus. Elle nous le montre au moment où il nous a tous sauvés, Elle ne pleure pas. Elle est plus préoccupée de Jésus, que d’elle-même.

Jésus a dit qu’il ressuscitera. Elle doit à présent s’occuper de tout disposer pour son retour dans la gloire. Elle doit lui trouver un endroit où se reposer de tout ce qu’il a fait en attendant sa résurrection.

Marie représente l’Eglise dans l’attente de la résurrection. Aussi, ne s’attriste-t-elle pas car elle a foi dans les paroles de Jésus. Elle les passe dans son Cœur une à une, pour ne pas défaillir, pour demeurer fidèle, pour espérer contre toute espérance.

Marie-Madeleine est là, avec Marie, Contrairement à la manière traditionnelle de la représenter, elle ne pleure pas. Comme Marie, elle semble apaisée et dans l’attente du réveil de Jésus. Les deux femmes ne pleurent pas un mort, mais veillent à ce que rien ne vienne troubler le repos de l’être aimé.

Marie-Madeleine porte un voile rouge car elle a été arrachée à son ancienne vie par l’amour de Jésus. Elle représente toutes les âmes sauvées par Jésus, qui ont complété dans leur chair ce qui manque à sa Passion : « parce qu’elle a beaucoup aimé, il lui est beaucoup pardonné » (Luc 7, 47).

Père éternel, par le Cœur Immaculé de Marie, nous vous offrons Jésus, votre très cher Fils, alors qu’il est déposé de la croix et remis à sa Mère, et dans ses saintes plaies, nous nous offrons nous-mêmes avec Lui, en Lui et par Lui, à toutes ses intentions et au nom de tous hommes jusqu’à la fin du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire