XI – Jésus est cloué sur la croix

Jésus s’allonge docilement sur la Croix. Il ne se refuse pas. Il semble passif et subir ce qui lui arrive. Il n’en est rien ! On lit sur son visage une grande souffrance, mais aussi une prière intense. On y dénote presque de la compassion pour ses bourreaux. Il semble déjà prier son Père pour ceux qui le font souffrir : « Père, pardonne-leur ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23, 34).

Deux hommes se chargent de clouer Jésus sur la croix : un soldat romain et un homme, qui semble porter un habit de religieux. Le soldat regarde ce qu’il fait. L’autre regarde Jésus. Le soldat ne tient aucun outil, l’autre tient un marteau avec lequel il enfonce les clous.

Les deux personnages représentent deux catégories de personnes. Le soldat représente ceux qui ne connaissent pas Jésus, le torturent sans savoir qui il est vraiment. L’autre représente le peuple de Dieu, qui sait qui est Jésus, qui enfonce les clous dans ses membres par leurs péchés. Ceux qui connaissent Jésus portent une plus grande responsabilité dans sa Passion, que ceux qui ne le connaissent pas.

Père éternel, par le Cœur Immaculé de Marie, nous vous offrons Jésus, votre très cher Fils, alors qu’il est cloué à la sainte croix, et dans ses saintes plaies, nous nous offrons nous-mêmes avec Lui, en Lui et par Lui, à toutes ses intentions et au nom de tous hommes jusqu’à la fin du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire