Vertical et horizontal

Méditons

Commencez par faire le Signe de Croix lentement, pieusement, dévotement : Au nom du Père… (pause)… et du Fils… (pause)… et du Saint-Esprit… (pause)… Amen.

Le Signe de Croix nous rappelle sans cesse les 10 commandements qui se résument dans les paroles de Jésus : «  Voici le premier commandement : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là » (Marc 12, 29-31).

Lorsque nous faisons le Signe de Croix, nous commençons par un mouvement descendant du front, siège de l’esprit, vers le cœur, siège de l’amour, signifiant que Dieu nous a aimés le premier et que nous devons répondre à son amour sans mesure en lui accordant en retour tout l’amour dont nous sommes capables.

Ensuite nous faisons un mouvement horizontal (qu’il soit de gauche vers la droite ou de droite vers la gauche) pour signifier que, forts de l’amour dont Dieu nous aime, il nous faut répondre à son injonction d’aimer notre prochain quel qu’il soit. Comme ce geste est ample (en principe, il est de la même ampleur que le geste descendant), il nous rappelle que personne n’échappe à ce devoir d’amour envers le prochain, que nous avons contracté en nous laissant sauver par Jésus, en Jésus, avec Jésus.

Le mouvement horizontal croise le mouvement vertical nous rappelant que c’est l’amour de Dieu qui nous donne de pouvoir aimer notre prochain comme nous-même et, même, que c’est Dieu qui, en nous, continue d’aimer et de sauver. Sans amour de Dieu, il n’y a pas d’amour du prochain.

Si tu as du mal à aimer ton prochain, observe-toi faire ton Signe de Croix : il te renseignera sur ton amour pour Dieu et tu comprendras pourquoi tu as tant de mal à aimer ton prochain…

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Éternel, par le Cœur très chaste de Joseph, le Coeur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la divinité, la Sainte-Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints Rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire