Origine du Signe de Croix

Méditons

Commencez par faire le Signe de Croix lentement, pieusement, dévotement : Au nom du Père… (pause)… et du Fils… (pause)… et du Saint-Esprit… (pause)… Amen.

Le Signe de Croix est un geste  ancien, né au temps où les chrétiens étaient persécutés, torturés, tués pour le seul fait de confesser le nom du Christ. Faire le Signe de Croix était alors un acte de courage suprême, une déclaration publique d’appartenance à Jésus qui pouvait coûter la vie à tout moment. Pourtant ces chrétiens courageux le faisaient avec fierté, avec joie parce qu’ils savaient que ce geste les protège plus que n’importe quelle armure terrestre, les fortifie plus que n’importe quelle armée humaine.

Le Signe de Croix est attesté par Tertullien comme une pratique habituelle chez les chrétiens à la fin du IIème siècle, début du IIIème siècle, en guise de protection et en signe d’appartenance à la communauté chrétienne. Les chrétiens se signent pour les activités du quotidien et ce rite est considéré par les Romains comme une pratique magique. À la même époque, Hyppolite de Rome évoque également le fait de se signer et, dans la deuxième moitié du IVème siècle, saint Grégoire de Nysse et saint Jean Chrysostome évoquent explicitement le Signe de Croix.

Cyrille de Jérusalem rapporte que les chrétiens se signent en toute occasion, à tout moment de la journée, du lever au coucher, et Basile de Césarée revendique l’antiquité apostolique de la pratique.

Le Signe de Croix se généralise : son application sur les blessures ou aux parties malades du corps est également bien documentée. Saint Jean Chrysostome recommande le Signe de Croix pour se prémunir contre la colère ou les insultes dirigées contre un tiers. Au IVème siècle, Saint Éphrem le Syrien écrit : « Quand vous faites le Signe de Croix, vous vous remémorez la Passion du Christ. Ce geste puissant marque en vous l’empreinte de la Croix du Sauveur, et purifie votre cœur. »

Parce qu’il est si ancien et inscrit dans une longue tradition, le Signe de Croix nous relie à toutes les générations passées et consacre l’unité dans la foi de toutes les nations de chaque époque. Il impose ainsi sa marque sur l’Histoire car il relie entre elles les générations successives et les peuples de chaque époque.

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Éternel, par le Cœur très chaste de Joseph, le Coeur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la divinité, la Sainte-Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints Rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire