Méditons
Redécouvrons la beauté cachée d’un geste que nous faisons souvent sans y prêter attention, sans penser à sa signification : le Signe de Croix.
C’est un geste si simple, si sobre qu’il ne prend que quelques secondes. Pourtant il renferme en lui un pouvoir immense, une protection surnaturelle et résume, à lui seul, tout le mystère de notre foi. Bien fait et en toute conscience, il a le pouvoir de transformer notre vie.
Si seulement nous pouvions réaliser, ne serait-ce que de manière approchante, le trésor que nous tenons entre nos mains par ce petit geste ! Si seulement nous pouvions comprendre quelle arme puissante le Ciel nous a donnée à travers ce geste si ancien et toujours actuel.
Le Signe de Croix est un acte spirituel riche de sens. Les Saints l’ont vu comme un moyen d’implorer le Ciel, de nous protéger du mal, de rester unis à Dieu à travers le sacrifice du Christ. Dans son journal, mère Teresa de Calcutta écrit : « Le Signe de Croix est un rappel constant de l’amour de Dieu pour nous. Faites-le lentement et avec foi, car il sanctifie tout ce que vous faites. »
Avant elle, saint Francois de Sales écrivait déjà dans son Introduction à la Vie Dévote : « Ne faites jamais le Signe de Croix avec négligence. Faites-le avec une grande dévotion, car il marque la Croix du Christ en vous et vous rend participant à sa souffrance et à sa gloire. »
Ensemble, avec Marie, réapprenons à bien faire le Signe de Croix afin qu’il transforme nos vies, déclenche en nous une grande soif de sainteté et l’apaise par des torrents d’eau vive. Comme elle le fit avec Berandette à Lourdes en 1858 et les petits voyants de L’île Bouchard en 1947, laissons-la nous enseigner à bien faire le Signe de Croix afin qu’il déploie en nous toute sa puissance salvifique et fasse naitre en nous l’homme nouveau, la femme nouvelle, « nés de l’eau et de l’Esprit-Saint » (Jean 3, 4).
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur très chaste de Joseph, le Coeur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,
le Corps, le Sang, l’Âme, la divinité, la Sainte-Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,
de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,
les saints Rosaires et autres prières,
et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

