« Saint Joseph, quelle douleur pour toi de voir Jésus partager notre condition humaine, lui à qui le ciel et la terre sont soumis. Il souffre de la faim, du froid, de la fatigue… Il accepte une vie de pauvreté alors qu’il est le maître de l’univers. Et tout ça par amour des créatures, qui le lui rendent si peu et qui n’ont que peu conscience de leur nécessité d’être sauvés…
Mais quelle joie pour toi, de voir Jésus chaque jour devenir davantage le Rédempteur, celui qui se révèlera au monde à trente ans. Quelle joie pour toi de voir Marie, la Mère de Jésus selon la chair, devenir la première de ses disciples, la plus zélée de ses apôtres. Quelle joie pour toi, lorsque Jésus se présente au monde comme le Fils de Dieu mais aussi de Joseph le charpentier.
Par cette douleur et par cette joie, saint Joseph, sois pour moi un père dans la vie comme dans la mort. »
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

