Première façon de faire

Méditons

Commencez par faire le Signe de Croix lentement, pieusement, dévotement : Au nom du Père… (pause)… et du Fils… (pause)… et du Saint-Esprit… (pause)… Amen.

Au début les chrétiens d’Orient faisaient le Signe de Croix en touchant d’abord l’épaule droite puis la gauche, voulant signifier que Jésus, dans sa seconde venue, séparera les brebis des boucs ; les premières seront à sa droite, les seconds à sa gauche (Matthieu 25, 33). C’était une manière de se rappeler continuellement le jugement final, de se tenir prêt, de vivre chaque jour comme si c’était le dernier.

Puis le pape Innocent III (1161-1216) demanda aux chrétiens d’Occident d’inverser le mouvement en touchant d’abord l’épaule gauche puis la droite pour signifier quelque chose d’encore plus profond et mystérieux à savoir que la foi s’était étendue des juifs représentés par la gauche aux gentils représentés par la droite, accomplissant ainsi la promesse faite à Abraham que dans sa descendance seraient bénies toutes les nations de la terre (Genèse 22, 18). C’était une manière de célébrer chaque fois la merveille du salut universel, le fait que la grâce du Christ ne connaît pas de frontières, de race ou de culture mais est offerte à tous.

Le pape Innocent III explique : « Le Signe de Croix doit se faire avec trois doigts, parce qu’on le trace en invoquant la Trinité, dont le prophète dit : Il a soutenu sur trois doigts la masse de la terre. Il est tracé de haut en bas, et est ensuite coupé de droite à gauche, parce que Jésus-Christ est descendu du ciel en terre et a passé des Juifs aux Gentils. Certains, cependant, font le Signe de Croix de gauche à droite, parce que nous devons passer de la misère à la gloire, tout comme le Christ a passé de la mort à la vie, et du séjour des ténèbres au paradis… »

L’usage des cinq doigts dans l’Église Catholique s’est malgré cela répandu dans beaucoup de pays (France, Allemagne, Angleterre, Italie…), alors que l’usage des trois doigts est resté commun dans les pays hispaniques notamment.

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Éternel, par le Cœur très chaste de Joseph, le Coeur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la divinité, la Sainte-Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints Rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire