Terreur des démons

Contemplons

Saint Joseph, Guido Reni

Méditons

Ce titre peut nous sembler démoder à une époque où l’on met en doute l’existence même du démon et la réalité de son action maléfique. Pourtant, personne, exceptée Marie, ne mérite davantage qu’on l’invoque sous ce vocable. Jamais, plus qu’aujourd’hui, il nous faut recourir à saint Joseph sous ce vocable pour persévérer dans la vie chrétienne.

Joseph est la terreur des démons pour son implication au premier plan dans le mystère de l’Incarnation. En assurant la subsistance de Jésus et de Marie, le nouvel Adam, la nouvelle Eve, Joseph donne au plan de salut de Dieu de se réaliser, ce plan qui consiste à réparer la faute de nos premiers parents dévoyés par le démon, pour nous rétablir dans notre dignité originelle et même nous en conférer une plus grande encore en Jésus, son Fils unique « qui nous donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1, 12).

Joseph est la terreur des démons en raison de son appartenance totale à Dieu. C’est parce que Joseph était tout à Dieu, qu’il a uni son « oui » à celui de Marie, que le plan de Dieu a pu se déployer dans toute sa plénitude et se réaliser pleinement. Il est tellement donné à Dieu, son « oui » est d’une telle plénitude qu’il ne laisse aucune prise au démon pour le séduire. Son humilité est si profonde que la tactique du démon, celle avec laquelle il a séduit Adam et Eve « vous serez comme des Dieux » (Genèse 3, 5) ne parvient pas à le détourner de son engagement vis-à-vis du Seigneur.

Saint Joseph est la terreur des démons par sa fidélité à accomplir tout ce qui lui est commandé. Dieu est premier servi et son service ne souffre aucun retard. Aussi, il est fidèle à la prière, à tout ce que l‘Esprit veut lui dire et chaque fois qu’il reçoit une instruction, il se lève et fait ce qui lui est commandé (Mathieu 1, 24).

Saint Joseph est la terreur des démons parce qu’en entrant dans les limbes, il annonce aux saints de l’ancienne alliance, la victoire toute proche du nouvel Adam. Quelle joie traverse les limbes quand Joseph annonce à Adam et Eve la victoire imminente du Sauveur promis, venu en notre chair par celle dont il est dit « qu’elle écrasera la tête du serpent » (Genèse 3, 15). Quelle joie traverse les limbes lorsque les patriarches et les prophètes entendent que celui qu’ils ont toujours espéré voir, c’est celui que Joseph a nourri, porté dans ses bras, tenu sur son cœur. Quelle terreur a envahi les enfers lorsque les démons ont entendu Joseph annoncer aux élus la fin prochaine de leur captivité.

Saint Joseph est la terreur des démons en raison de sa sainteté, une sainteté telle que nous ne pouvons, du fond de cette vallée de larmes à peine la concevoir. L’éternité bienheureuse nous la dévoilera et, n’en doutons pas, nous en serons confondus.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des patriarches, priez pour nous.

Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Il l’a établi le maître de sa maison

Et le dispensateur de tous ses biens.

 

Prions.

Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire