Protecteur de la Sainte Eglise

Contemplons

Saint Joseph protecteur de l’Eglise universelle, basilique Notre-Dame Auxiliatrice, Turin

Méditons

Le pape Léon XIII (1810-1903) déclare que « la divine maison que Joseph gouvernait avec l’autorité du père, contenait les prémices de l’Eglise naissante. » Dans sa lettre encyclique du 15 août 1889, « Quamquam pluries », il décerne officiellement à saint Joseph le titre de « saint patron des pères de famille et des travailleurs », titre que la piété populaire lui avait déjà décerné depuis des siècles.

Joseph est le père nourricier de Jésus, le chef, la tête de l’Eglise qui est le corps du Christ. Il est aussi l’époux, le gardien, le protecteur de Marie, la figure et la Mère de l’Eglise. Si Joseph est le père putatif de Jésus, la tête de l’Eglise, s’il est l’époux de Marie, la Mère de l’Eglise, il ne peut être moins que le protecteur et le nourricier de tout le corps du Christ qu’est l’Eglise.

Le 8 décembre 1870, Pie IX qui voit en saint Joseph selon ses mots mêmes la plus sûre espérance de l’Eglise après Marie, le déclare patron de l’Eglise universelle : « En raison de la dignité sublime, à laquelle Dieu éleva son très fidèle serviteur, toujours l’Eglise a exalté et honoré saint Joseph d’un culte exceptionnel, quoique inférieur à celui qu’elle rend à la Mère de Dieu ; toujours, dans les heures critiques, elle a imploré son assistance. Or, dans les temps si tristes que nous traversons, quand l’Eglise elle-même, poursuivie de tous côtés par ses ennemis, est accablée de si grandes calamités que les impies se persuadent déjà qu’il est enfin venu le temps où les portes de l’enfer prévaudront contre elle, les vénérables Pasteurs de l’Univers catholique, en leur nom et au nom des fidèles confiés à leur sollicitude, ont humblement prié le Souverain Pontife qu’il daignât déclarer saint Joseph Patron de l’Eglise universelle… » 

Dans l’allocution du 21 avril 1926, le pape Pie XI déclare que le titre de Patron de l’Eglise appartient à saint Joseph depuis le temps où il était chef de la Sainte Famille. Dans l’allocution du 19 mars 1928, il soutient la supériorité de saint Joseph sur saint Jean Baptiste et saint Pierre.

Saint Jean Paul II (1920-2005) signe une Exhortation Apostolique « Redemptoris Custos » (15 août 1989, 100 ans après l’encyclique « Quamquam Pluries » de Léon XIII) afin de raviver le culte de saint Joseph. En conclusion de ce document, il écrit : «Je souhaite vivement que la présente évocation de la figure de Joseph renouvelle en nous aussi les accents de la prière que mon prédécesseur, il y a un siècle, le pape Léon XIII, recommanda d’élever vers lui. II est certain en effet, que cette prière et la figure même de Joseph ont acquis un renouveau d’actualité pour l’Eglise de notre temps, en rapport avec le nouveau millénaire chrétien. » Saint Jean-Paul II fait de saint Joseph le patron du IIIème millénaire et de la nouvelle Evangélisation.

Aujourd’hui, plus qu’hier, le temps est venu de recourir à saint Joseph comme patron et protecteur de l’Eglise universelle car jamais sa nacelle n’a été autant chavirée par les flots en furie, jamais elle n’a autant pris l’eau par les fissures de sa coque. Aussi, est-ce pour ça que le pape Benoit XVI ordonne que saint Joseph soit ajouté aux prières eucharistiques II, III et IV de la troisième édition typique du missel romain, après le nom de la bienheureuse Marie toujours Vierge.

Et saint Joseph est au rendez-vous, soutenant l’Eglise de son aide et de son intercession car le pape François est élu au mois de mars 2013, mois dédié à saint Joseph, intronisé le 19 mars 2013, fête de saint Joseph et que sur son blason figure la fleur de nard, symbole de Joseph, patron de l’Eglise universelle. Eh oui ! Avec Dieu, il n’y a pas de hasard. Il n’y a que sa providence.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des patriarches, priez pour nous.

Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Il l’a établi le maître de sa maison

Et le dispensateur de tous ses biens.

 

Prions.

Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire