Jeunes témoins de la foi : saint Stanislas Kostka

Naissance / Mort : 28 octobre 1550 – 15 août 1568

Age : 18 ans

Fête : 15 août

Patronage : les novices jésuites, les étudiants, la jeunesse, la Pologne

Vie : Stanislas Kostka n’a été jésuite que pendant une année, mais il est connu pour sa sainteté dès son jeune âge et sa détermination inébranlable à suivre l’appel de Dieu, malgré l’opposition de sa famille.

Il était d’une famille noble polonaise (son père était le châtelain de Zakroczym et un sénateur du royaume) et il était destiné à occuper un poste de responsabilité publique. En 1564, ses parents l’envoyèrent, avec son frère aîné Paul, au nouveau collège des jésuites à Vienne.

Au début, les 2 frères demeurèrent à la résidence des jésuites au collège. Ensuite, ils déménagèrent à la maison du sénateur Kimberker, qui était un luthérien pur et dur, qui ne tolérerait pas qu’un prêtre entre dans sa maison avec l’Eucharistie. Cela devint un problème quand Stanislas tomba malade à la mi-décembre 1565. Stanislas insista pour recevoir le viatique, mais son frère refusa. Stanislas pria la patronne de la congrégation à laquelle il appartenait, Sainte Barbe, de demander à Dieu qu’il puisse recevoir le viatique avant de mourir. Il eut alors une expérience mystique : la Sainte Vierge lui rendit visita et place l’Enfant Jésus entre ses bras, ce qu’il interpréta comme une invitation à entrer chez les jésuites.

Après cette expérience extraordinaire, le jeune noble guérit et approcha le provincial des jésuites à Vienne pour lui demander son admission. Celui-ci était d’accord, mais lui dit qu’il ne pouvait accepter Stanislas sans l’autorisation de ses parents, qui – il le savait – refuseraient. Déterminé, Stanislas se glissa hors de Vienne au matin du 10 août 1567. Il avait abandonné ses beaux habits et s’était revêtu de la bure du pèlerin, ce qui empêcha son frère, qui, en colère, l’avait suivi sur la route, de le reconnaître.

Son noviciat chez les jésuites ne dura pas plus de 10 mois. Au début d’août 1568, il eut le pressentiment qu’il mourrait bientôt. Il tomba malade avec de la fièvre. Comme sa maladie ne semblait pas très grave, l’infirmier ne fit aucun cas de son pressentiment. Le 14 août Stanislas dit à l’infirmier qu’il mourrait le lendemain, mais il n’en tint toujours pas compte. Plus tard dans l’après-midi son état empira et il perdit toute sa force. Il reçut le viatique et se mit à prier avec les novices et d’autres jésuites. Vers 3 heures du matin, le 15 août, fête de l’Assomption, il annonça que la Vierge Marie s’approchait avec des anges pour venir le chercher et bientôt après il mourut.

Il est béatifié le 14 août 1605 et canonisé le 31 décembre 1726 par Benoit XIII.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire