Les Mystères Joyeux

Sur l’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours, Jésus se cramponne au pouce de Marie. On peut le voir comme la réaction d’un enfant apeuré, qui cherche refuge auprès de sa mère. Mais à s’en tenir à cette seule explication, on passerait à côté du véritable sens, qui est bien plus profond.

Les mains jointes de Jésus et de Marie nous rappellent que notre Salut est l’œuvre conjuguée de Dieu et des hommes : c’est Dieu qui sauve, mais jamais sans notre consentement et notre collaboration.

Notre Salut a besoin de notre adhésion, comme la Rédemption a nécessité le « oui » de Marie. Si Dieu fait l’essentiel, il attend de nous que nous complétions, par nos œuvres, la petite part qu’il a laissée à notre libre-arbitre, à notre seule responsabilité. Il fait même de notre piètre participation un élément décisif de notre Salut. Dans ce sens saint Augustin écrit : « Dieu qui t’a créé sans toi, ne te sauvera pas sans toi. » Et, saint Paul renchérit : « ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Église » (Col 1, 24).

Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, venez au secours de notre faiblesse. Accompagnez-nous sur notre chemin vers le Royaume. Faites de nous des collaborateurs zélés de notre Salut et de celui de toutes les âmes.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire