LES MIRACLES EUCHARISTIQUES : BLANOT (France)

Au XIVème siècle Blanot était un petit village du centre de la France faisant partie du diocèse d’Autun.

L’Évêque de cette ville, Pierre Bertrand, fit faire une enquête canonique par son officiel de curie, Jean Jarossier, la même année qu’eut lieu le miracle eucharistique. C’est pour cela qu’aujourd’hui on dispose d’un rapport détaillé sur le déroulement des faits. « Le jour de Pâques 1331, à la première heure, Père Hugues de la Baume, vicaire de Blanot, célébra la première Messe. En donnant la Communion à Jacquette, veuve de Regnaut d’Effour, une parcelle de l’Hostie consacrée tomba sur la nappe soutenue par les deux prud’hommes dont un s’appelait Thomas Caillot. Dame Jacquette ne s’aperçut de rien, mais Thomas qui soutenait la nappe vit de son côté la petite partie qui était tombée. Il avertit le prêtre qui était en train de déposer le ciboire sur l’autel. “Révérend Père, veuillez vous tourner vers nous car le Corps de Notre Seigneur est tombé sur la nappe de Communion de la bouche de cette dame.” Le célébrant alla vite ramasser la parcelle de l’Hostie, mais soudainement la fraction qui mesurait à peu près un cinquième de l’Hostie, disparut et à sa place apparut une goutte de sang. En voyant cela, le Vicaire porta tout de suite la nappe à la Sacristie et se mit à laver avec de l’eau la partie ou apparaissait le sang. Il la lava et la frotta plusieurs fois, mais la tache devenait toujours plus rouge et plus large. Il demanda un couteau à Thomas Caillot qui coupa aussitôt sur l’autel la partie de la nappe tachée Après l’avoir montrée aux gens, il la déposa dans un Reliquaire, puis très ému, il s’exclama : “Bonnes gens, ici il y a le Très Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus Christ. J’ai cherché par tous les moyens à le laver et à l’essorer, mais je n’ai pas réussi à le séparer de cette nappe”. »

Chaque année, le jour de la Fête-Dieu dans la petite ville de Blanot on rend un honneur particulier à la relique du miracle.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Éternel, par le Cœur très chaste de Joseph, le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints Rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire