Les apparitions d’Amsterdam

Contemplons

La Dame de tous les peuples

 

Méditons

Si le lien entre les apparitions de Lourdes, Fatima et Akita sont évidents, il l’est plus encore avec celles d’Amsterdam. En effet, la statue de Notre Dame d’Akita est une reproduction de la Dame de tous les peuples telle qu’elle s’est présentée à Ida Peederman (1905-1996).

Ida Peederman a été gratifiée de 55 apparitions de la Mère de Dieu entre le 25 mars 1945 (fête de l’Annonciation) et le 31 mai 1959 (fête de la Visitation). Au cours de visions prophétiques, Notre Dame dévoile à Ida la situation actuelle de l’Eglise et du monde et lui révèle dans ses messages le plan de Dieu pour contrer le mal galopant. Le Seigneur veut se servir d’elle, la Mère, pour sauver le monde de grandes catastrophes. C’est dans ce but qu’elle donne aux peuples et aux nations une image et une prière : « Seigneur Jésus-Christ Fils du Père, envoie à présent ton Esprit sur la terre. Fais habiter l’Esprit-Saint dans le cœur de tous les peuples afin qu’ils soient préservés de la corruption, des calamités et de la guerre. Que la Dame de tous les peuples, la bienheureuse Vierge Marie, soit notre avocate. Amen. »

Au sujet de cette prière, Marie dit à Ida : « vous, peuples de ce temps, sachez que vous êtes sous la protection de la Dame de tous les peuples ! Invoquez-la comme avocate ; demandez-lui d’écarter toutes les calamités. Demandez-lui de bannir la corruption de ce monde. De la corruption proviennent les calamités ; de la corruption proviennent les guerres. Par ma prière, vous demanderez que cela soit épargné au monde. Vous ne connaissez ni la grandeur ni l’importance qu’a cette prière auprès de Dieu » (31 mai 1955).

En choisissant une représentation de la Dame de tous les peuples pour transmettre son message au monde, Marie confirme celui donné à Ida Peederman et indique que celui d’Akita s’inscrit dans le prolongement de celui d’Amsterdam. Oui, une catastrophe menace le monde ! Oui, elle est celle à qui Dieu a confié de mener l’humanité à la repentance afin que, comme aux Ninivites, il puisse leur pardonner et renoncer aux châtiments annoncés.

La prière donnée par la Dame de tous les peuples fait partie des prières habituelles de la petite communauté des sœurs d’Akita. Lors de la première apparition, le 6 juillet 1973, l’ange gardien invite sœur Agnès à la réciter avec lui, accréditant ainsi les apparitions d’Amsterdam.

La reconnaissance des apparitions d’Amsterdam a été un enfantement difficile. En effet, elles connurent plusieurs condamnations avant d’être reconnues et authentifiées par Mgr Punt, évêque de Haarlem-Amsterdam.

En effet, le 7 mai 1956, Mgr Johannes Petrus Huibers déclare qu’il n’y a « aucune preuve du caractère surnaturel des apparitions » et il interdit la vénération publique de la Dame de tous les peuples. La Congrégation pour la doctrine de la foi confirme sa position le 13 mars 1957, puis à nouveau les 24 mai 1972 et le 25 mai 1974. Le 31 mai 1996, Mgr Bomers, évêque de Haarlem donne l’imprimatur à la prière donnée par Marie pour la dévotion privée et fait procéder au couronnement de la statue de « la Dame de tous les peuples. »

Le 31 mai 2002, Mgr Joseph Marie Punt, évêque de Haarlem-Amsterdam reconnaît comme authentiques et dignes de foi les messages et les apparitions de la « Dame de tous les peuples » à Amsterdam. Dans sa déclaration, il est dit : « Comme on le sait, mon prédécesseur, Mgr H. Bomers, et moi-même avons approuvé en 1996 la dévotion publique de la Vierge Marie sous le titre de « Dame de tous les peuples. » Depuis lors, six années se sont écoulées. Je constate que la dévotion a acquis une place dans la vie religieuse de millions de personnes à travers le monde entier et qu’elle a obtenu le soutien de nombreux évêques… Dans la pleine reconnaissance de l’autorité du Saint-Siège, c’est à l’évêque qu’il revient de s’exprimer en toute conscience sur l’authenticité de ce qui est révélé ou a été révélé à une personne de son diocèse. A cette fin, j’ai sollicité une fois de plus l’avis de quelques théologiens et de quelques psychologues… Concernant les fruits et autres événements relevés, j’ai également demandé l’avis d’un certain nombre d’évêques qui connaissent dans leur diocèse une forte dévotion à la Vierge Marie sous le titre de « Mère et Dame de tous les peuples. » Quand je relis tous ces avis, témoignages et événements et que je les considère dans la prière et la réflexion théologique, je suis amené à établir que les apparitions d’Amsterdam relèvent d’une origine surnaturelle. »

La prière reçoit son approbation officielle de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 2006.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Saint Michel, archange, défendez-nous dans le com­bat, soyez notre secours contre la malice et les embuches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire