LE COURONNEMENT D’ÉPINES

Jésus est le Fils de Dieu et on le condamne pour blasphème. Il est le Roi des rois et on se joue de Lui. Aucune couronne n’est digne de Lui et la seule qu’on Lui impose, c’est un casque d’épines. Pour être sûr qu’elle ne tombe pas, on la lui enfonce dans la tête à coups de bâtons. Outre la douleur physique extrême due aux épines qui s’enfoncent dans son crâne, Jésus est moqué, ridiculisé, humilié. Notre Sauveur expie, de la manière la plus douloureuse, la plus humiliante qui soit, notre orgueil, notre vanité, notre égoïsme, notre amour-propre.

Marie a promis le bonheur éternel à Bernadette, lui disant : « Je ne vous promets pas d’être heureuse en ce monde mais dans l’autre. » Beaucoup de personnes ont envié Bernadette pour ces paroles et surtout pour le fait, pensaient-ils, que cela la dispensait de tout effort de conversion : « quoi qu’il advienne tu iras au paradis » lui disait-on. Elles oubliaient la première partie de la promesse de Marie… Bernadette, elle, avait bien compris qu’il lui fallait atteindre la perfection chrétienne pour être rendue digne d’une telle élection. Dans ses notes intimes, elle écrit :

« Dans les mépris et les humiliations de la part de mes supérieures ou de mes compagnes, remercier tout de suite Notre Seigneur comme d’une grande grâce. »

« O mon âme, soyez fidèle imitatrice de Jésus. Lui, doux et humble de cœur. Une personne qui aura été humble de cœur doit être glorifiée. Quelle sera la couronne de ceux qui, humbles au dedans et humiliés au dehors, auront suivi l’humilité du Sauveur dans toute son étendue. »

« Mes désirs étaient que l’on n’eût de souvenir de moi que pour me mépriser, m’humilier et me dire des injures puisque rien, en effet, ne m’était dû que cela. »

« Travailler énergiquement à détruire l’amour et l’estime de moi-même. »

Bernadette a été la messagère choisie par la Reine du Ciel. Jamais, la grâce insigne des apparitions n’a suscité chez elle le moindre orgueil. Toute sa vie, elle se tiendra pour une grande pécheresse et travaillera énergiquement à sa conversion. L’une de ses dernières paroles fut : « sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour moi pauvre pécheresse… pauvre pécheresse… »

Que Notre Dame de Lourdes nous donne de pénétrer le mystère du Sauveur humilié pour apprendre de lui la « douceur et l’humilité de cœur. » Que Bernadette, nous obtienne de travailler sincèrement à notre conversion.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. (ter)

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire