Le couronnement de Marie dans le Ciel

Marie est reine mais sa royauté n’a rien de commun avec celle des potentats de cette terre. Sa gloire surpasse, et de loin, celle de toutes les reines de la terre réunies. Et, pourtant, elle use de sa toute-puissance comme l’humble servante de Nazareth qu’elle est restée. Elle est une reine servante, qui met toute sa puissance au service de la gloire de Dieu et de notre salut. En son couronnement, nous contemplons la récompense accordée à tous ceux qui, comme elle, « suivent l’Agneau partout où il va » (Apocalypse 14, 4).

« Au Ciel, le juste se repose de ses travaux car ses œuvres continuent ce qu’il a commencé » (Apocalypse 14, 13). Sur terre, Marie n’a semé que des bénédictions dont chacun d’entre nous ressent les effets. Elle a dit « oui » à l’appel de Dieu à devenir la Mère du Sauveur ; elle a donné au monde celui qui nous a tous sauvés. Elle a contribué, plus que tout autre, à notre Rédemption par son union totale à Jésus et à sa mission, en se laissant pleinement sauver par lui. Par son « oui », sans réserve aucune, à sa vocation, elle a rendu toute gloire à Dieu et a contribué directement au salut de toutes les âmes.

En suivant l’appel de Dieu, en réalisant sa vocation, Odile est devenue une source de bénédictions pour nous tous, qui nous confions à son intercession. En suivant son exemple, nous trouvons Jésus et lui donnons de nous sauver. Saint Léon IX, le pape alsacien, représenté dans l’un des vitraux du chœur de la basilique du Mont, l’élève à la gloire des autels et le pape Pie XII la proclame patronne de l’Alsace en 1946.

1300 après s’être endormie dans le Christ, Odile continue de régner sur l’Alsace et de la combler des plus larges bénédictions, de la protéger dans le danger.

En Eglise, ne cessons d’aller à Odile, pour qu’elle nous mène à Jésus, le seul Sauveur des hommes, et à Marie, la médiatrice de toutes les grâces.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Odile, dans notre nuit, aidez-moi et priez pour moi, éveillez en moi la lumière, celle des yeux, celle du cœur, princesse de notre terre, vous que le baptême a guérie, sainte devant le Seigneur, présentez-lui notre prière, ouvrez notre regard sur la vie, nous qui vivons dans les ténèbres, vous que le Christ a relevée, pour nous mener vers Sa lumière, Sainte Odile ouvrez nos yeux, aujourd’hui sur notre terre, venez aider autour de moi ceux qui cherchent la lumière, Princesse des malvoyants, aidez-moi et priez avec moi. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

Ce rosaire a été enregistré. Vous pouvez l’écouter en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire