Le Baptême de Jésus

Méditons

Jésus est venu en ce monde pour nous ouvrir la maison du Père, que la faute originelle nous avait fermée. Pour cela, il quitte le paradis et se fait homme en Marie, la Vierge immaculée, concédant à un abaissement abyssal. En effet, il est Dieu, celui que le Ciel et la terre ne peuvent contenir, et il vient partager notre condition humaine en tout excepté le péché. Il se fait l’un de nous pour nous tirer de notre misère de pécheur et nous élever à la dignité suprême d’enfants de Dieu. Car, en lui, par le baptême, nous devenons des fils et des filles de Dieu.

Lorsque Marie-Madeleine s’anéantit aux pieds de Jésus, les baigne de ses larmes, les essuie de ses cheveux, elle manifeste son profond repentir, son renoncement au péché, sa volonté d’appartenir désormais au Christ. Elle répond, par ses larmes, aux questions que le prêtre a posées à nos parrains et marraines à notre baptême, auxquelles nous avons répondu nous-mêmes à l’âge de raison, que l’Eglise nous pose chaque année lors de chaque vigile pascale. Oui, elle croit en Jésus ! Oui, elle renonce au mal ! Quand elle pleure ses péchés aux pieds de Jésus, Marie-Madeleine commence son parcours catéchuménal qui la mènera au baptême sacramentel conféré, probablement, par l’un des apôtres après la Pentecôte.

A la prière de Marie, le miroir de la justice et de Marie-Madeleine, notre sœur dans la foi, demandons la fidélité aux vœux du baptême.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire