L’Assomption

Lecteur :

Nous vous saluons, O Notre Dame, dans le triomphe de votre Assomption.

Quelle consolation pour nous encore en chemin, de vous contempler dans les joies ineffables de votre rencontre avec le Christ, votre Fils, dans son royaume de gloire où il vous accueille dans l’exultation des anges et des saints.

Dieu vous a créée immaculée : dès le premier instant de votre existence, il vous a préservé de la faute originelle.

C’est toute belle, que vous êtes entrée en notre monde et c’est plus belle encore que vous le quittez.

Jamais le péché n’a eu d’emprise sur vous et par votre vie toute donnée à Dieu, vous avez fait fructifier, jusqu’à l’apothéose, le don de l’Immaculée Conception.

Ce qui, au départ, n’était qu’un talent, un don de Dieu, vous l’avez fait fructifier par votre adhésion pleine et entière à son plan d’amour sur vous et sur tous les hommes.

Vous parvenez donc devant la sainte Trinité, aussi pure qu’au premier jour mais aussi parée, comme la fiancée du cantique des cantiques, de vos plus beaux ornements à savoir les mérites de toute une vie donnée à Dieu.

Nous vous saluons, O Notre Dame, notre joie, notre espérance car, dans votre triomphe, nous contemplons déjà l’aube du nôtre.

Nous aussi sommes destinés à vous rejoindre dans le Royaume de Jésus pour une vie de joie sans déclin, si nous suivons votre exemple, écoutons la Parole de Dieu et la mettons en pratique.

Tous :

Nous vous remercions, O Notre Dame, d’être la femme en qui le Verbe s’est fait chair, d’avoir dit « oui » au plan de Salut de Dieu et, ainsi, d’avoir rendu possible notre rédemption.

Si Jésus est le seul Sauveur des hommes, vous êtes celle par qui il nous communique le Salut. Si Jésus est le seul Médiateur auprès du Père, vous êtes celle qui, comme à Cana, nous obtenez de Lui toutes les grâces nécessaires au Salut.

Aussi, nous vous demandons pardon notamment au nom et pour ceux qui, dans leur folie et leur ingratitude, cherchent publiquement à mettre dans le cœur des enfants l’indifférence ou le mépris, ou même la haine à votre égard.

Nous vous demandons pardon et voulons vous aimer davantage pour réparer tant d’ingratitude.

Par les mérites infinis du Cœur Sacré de Jésus, unis aux mérites de votre Cœur Douloureux et Immaculé, en union avec saint Joseph et tous les Saints, nous prions la Très Sainte Trinité qui est Père, Fils et Esprit-Saint, pour la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Une dizaine du chapelet

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne Vous aiment pas.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire