La Visitation

À l’Annonciation, l’ange dit à Marie « ne crains pas » (Luc 1, 30). Elle répond : « que tout m’advienne selon ta parole » (Luc 1, 38).

Elle part chez sa cousine sans craindre ni les dangers ni les fatigues du voyage : Ein Karem se situe dans les montages de Judée, à environ 120 kilomètres de Nazareth.

Elle se donne à Dieu qu’elle porte en elle, se faisant ses mains, ses pieds, sa bouche, ses oreilles, son ostensoir. Jésus est enfoui en elle, mais elle le révèle par toute sa personne.

C’est le don de Marie de toute sa personne à Jésus, qu’elle porte en elle, qui permet à Dieu d’accomplir des merveilles par son entremise, dont la sanctification du petit Jean-Baptiste.

Charles de Foucauld est un caractère entier, un cœur sans partage. Lorsqu’il retrouve la foi, il se livre à Dieu sans regarder en arrière, sans réserve aucune. Il veut vivre dans l’intimité immédiate du Seigneur et le service du prochain. Pour cela, il se rend à la Trappe puis se fait ermite dans le désert. Aucune solitude ne lui pèse parce qu’elle est remplie de la présence divine. L’abbé Huvelin, son père spirituel, dit de lui qu’il « fait de la religion un amour. » C’est parce qu’il est dans les mains de Dieu comme la glaise dans celles du potier, que Dieu peut réaliser des merveilles par son entremise.

Seigneur Jésus, par Marie, par Charles de Foucauld, accordez-nous la grâce de nous donner à vous sans réserve, pour mieux nous donner à notre prochain.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures. Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance car tu es mon Père » (prière d’abandon de Charles de Foucauld).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire