La Pentecôte

« Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1, 8)

Cette force, que Jésus a promis à ses Apôtres, c’est l’Esprit-Saint, qui nous la communique.

L’Esprit-Saint, c’est l’Amour de Jésus pour le Père et du Père pour Jésus. Aussi, il nous est envoyé d’auprès du Père, quand Jésus est glorifié aux cieux après son Ascension.

Jésus porte une tunique rouge car il n’est qu’amour, amour du Père, amour des hommes, parce qu’il est un avec le Père et l’Esprit-Saint.

La doublure de la tunique et le voile de Marie sont rouges pour rappeler, que toute sa vie elle a vécu à l’ombre de l’Esprit-Saint, qu’elle en a été habitée, qu’il l’a remplie de ses sept dons jusqu’à en déborder. Elle est la femme forte par excellence, que préfigurent les héroïnes de l’ancien testament, celles qui sont intervenues, au péril de leur vie, pour sauver leur peuple de la mort.

Notons que Notre Dame de Strasbourg porte un voile rouge sous lequel, ses cheveux sont ouverts. Elle nous montre ainsi, qu’elle est à la fois vierge et mère. Parce qu’elle est l’épouse de Joseph, sa tête est couverte comme pour une femme mariée. Parce qu’elle est vierge, ses cheveux sont visibles et ouverts comme pour une jeune-fille. Marie est le chef-d’œuvre du Saint-Esprit, dont elle est l’épouse mystique et qui a conçu en elle, Jésus, le Sauveur, sans léser sa virginité.

Marie, Notre Dame de Strasbourg, disposez-nous à accueillir les sept dons de l’Esprit-Saint et à les faire fructifier.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Notre Dame de Strasbourg priez pour nous.

Saint Joseph priez pour nous.

Tous les Saints d’Alsace priez pour nous.

Tous nos Anges gardiens priez pour nous.

Tous les Saints, tous les Anges, tous les Esprits bienheureux priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire