La Confession de Pierre

« Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16, 16-19)

Marie est la figure de l’Église et son expression la plus achevée. Elle est toute donnée à Jésus et reçoit de lui sa vie même. Jésus s’est donné pour elle dans sa Passion « pour qu’il puisse se la présenter sans tache, ni ride, ni rien de tel ; il la voulait sainte et immaculée. » (Éphésiens 5, 27)

Notre Dame de Strasbourg se présente à nous dans toute sa splendeur de créature pleinement sauvée, avec Jésus, son Roi, son Dieu, son Sauveur, à qui elle est redevable de toute sa beauté.

En la contemplant les bras levés et écartés, nous pensons à la basilique Saint Pierre de Rome, prolongée par ses rangées de colonnades, qui accueillent et embrassent toute l’humanité dans une même étreinte. Les bras de Notre Dame de Strasbourg semblent prêts à se refermer sur nous, pour nous presser contre son Jésus, assis sur ses genoux.

Marie, Notre Dame de Strasbourg, donnez-nous d’aimer et de servir l’Église.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Notre Dame de Strasbourg priez pour nous.

Saint Joseph priez pour nous.

Tous les Saints d’Alsace priez pour nous.

Tous nos Anges gardiens priez pour nous.

Tous les Saints, tous les Anges, tous les Esprits bienheureux priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire