Joseph très obéissant

Contemplons

La fuite en Egypte, Julius Schnorr von Carolsfeld

Méditons

Joseph est un homme de prière, toujours à l’écoute de l’Esprit-Saint afin d’accomplir la volonté de Dieu telle qu’elle se présente et jusque dans ses moindres détails. C’est quand il se repose en Dieu à savoir quand il s’abandonne totalement à lui, que l’ange lui transmet les messages du Ciel.

Dans son humilité, Joseph adopte une attitude à l’opposé de la nôtre. En effet, nous nous agitons souvent, déployons beaucoup d’énergie pour peu de résultats parce que, dans notre orgueil, nous croyons détenir de nous-mêmes toutes les solutions. A l’inverse, Joseph, lui, interroge Dieu qui connait mieux les tenants et les aboutissants de toute situation pour la voir de plus haut. Aussi, il a toujours le bon geste au bon moment car agissant dans l’esprit du psaume 126 : « si le Seigneur ne construit la maison, c’est en vain que travaillent les bâtisseurs. Si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes… »

Joseph est pourtant tout sauf un passif. Chaque fois que l’ange lui donne une instruction, « il se lève aussitôt et fais ce qui lui est ordonné » (Mathieu 1, 24). A quatre reprises, l’ange lui transmet une instruction et chaque fois, sans retard aucun, il exécute sans broncher, sans hésiter, sans tergiverser ce qui lui est demandé. Et si les Evangélistes Luc et Mathieu ne nous transmettent aucune de ses paroles, c’est que Joseph n’a jamais cherché ni à rajouter ni à retrancher quoi que ce soit aux ordres de Dieu mais à mettre tout son cœur à le servir.

Si Joseph réalise tout et tout de suite ce qui lui est demandé, il le fait dans l’humilité et dans l’amour de Dieu. Jamais il ne cherche à se faire valoir. Jamais, il ne devance les décisions du ciel. Jamais, il ne va plus loin que ce qui lui est demandé. Soucieux de servir Dieu et les siens, il demeure dans l’effacement et cède à Dieu la conduite des choses. Il ne cherche qu’à être un instrument de la grâce pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Son obéissance teintée d’humilité est si édifiante, qu’on pourrait presque se demander si elle n’a pas inspiré Jésus lorsque plus tard il racontera la parabole du serviteur inutile qui réalise tout ce que le maître lui commande sans rien revendiquer en retour considérant qu’il n’a fait que son devoir, que servir est un honneur.

Joseph n’a tenu que sa place mais il a tenu toute sa place. Pas un instant, il n’a cherché à tirer une quelconque gloriole de son lien privilégié avec Jésus et Marie. Contrairement à la plupart d’entre nous, il n’a rien fait pour que le monde et la postérité retiennent son nom et pourtant, c’est le sien qu’ils publieront et de plus en plus fort à mesure que nous approcherons de la fin des temps.

Combien son exemple devrait nous inspirer aujourd’hui, nous qui ne raisonnons qu’en termes de carrières, de reconnaissances, de richesses. Et quels que soient nos efforts, nos réalisations, nos exploits, nous serons tous oubliés ! Eh oui ! « Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles » (Magnificat). Si seulement, nous pouvions le réaliser : toute notre vie en serait changée.

Saint Joseph aidez-nous !

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des patriarches, priez pour nous.

Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Il l’a établi le maître de sa maison

Et le dispensateur de tous ses biens.

 

Prions.

Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire