Joseph très courageux


Contemplons

La fuite en Egypte, Rembrandt

Méditons

Tout ce que Dieu nous demande exige un effort de notre part. En effet, Il ne s’impose jamais et nous demande de toujours choisir d’accomplir sa volonté, non de la subir. C’est tellement vrai qu’on peut dire qu’il nous faut nous méfier de tout ce qui nous invite à la facilité comme venant de son contradicteur, le prince du mensonge.

Joseph pourrait en dire long sur le courage, la force qu’il faut à un chrétien pour mériter ce titre. De quel courage, de quelle force, a-t-il fait preuve pour mener à bien sa mission de gardien du Fils de Dieu, de protecteur de Marie et de l’Eglise, figurée par la sainte famille. Aucune difficulté ne lui a été épargnée. Pourtant il vit dans l’intimité immédiate de Jésus, le Fils du Dieu tout-puissant, celui de qui l’ange Gabriel affirme « que rien ne lui est impossible » (Luc 1, 37). Joseph ne tirera aucun avantage matériel à être choisi par Dieu et il lui faudra affronter les difficultés de la vie avec les seules armes d’un chrétien à savoir le soutien de la grâce et beaucoup de sueur.

Quelle force a-t-il fallu à Joseph pour accomplir tout ce que les circonstances exigeaient de lui. Non seulement, il doit renoncer à tous ses projets de vie, mais il lui faut aussi choisir de vivre loin de ses origines (à Nazareth plutôt qu’à Bethléhem) et même, pendant plusieurs années, en Egypte. Jamais, il ne se trouble. Jamais, il ne se plaint. Rien ne le rebute. En toutes circonstances, il garde la tête froide, reste ferme dans la foi, résolu à accomplir en tout point ce que le Père attend de lui.

Joseph montre un tel courage, une telle force, qu’il ne craint pas de se reposer sur Dieu et en Dieu. « Dieu comble son bien-aimé quand il dort » nous dit le psaume 126. C’est dans son sommeil, que Joseph reçoit les instructions du Ciel. Malgré les dangers qui menacent sa famille, malgré l’urgence des circonstances, Joseph ne cède ni à l’impatience ni à l’activisme qui ne résolvent rien et nous rendent sourds à la douce voix de l’Esprit-Saint. C’est en dormant pour mieux être à l’écoute du Ciel que Joseph sauve Jésus et Marie.

Enfin, quel courage a-t-il fallu à Joseph pour vivre en permanence sous le regard de Jésus. Une telle assertion peut paraître saugrenue. Pas tant que ça. Jésus est le Fils de Dieu, celui qui sonde les reins et les cœurs, celui à qui tout est soumis, celui qui nous jugera tous, une première fois à notre mort, une seconde fois à la fin du monde. Comment se comporter en sa présence ? Lorsque Moïse est admis en présence de Dieu, il doit se déchausser pour marquer l’infini respect qui lui est dû. Lorsque saint Pierre prend conscience que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, il se prosterne la face contre terre et lui demande, terrorisé, de s’éloigner car il est un pécheur (Luc 5, 8). Joseph vivra chaque instant en présence de Jésus dont il observe les perfections, se sentant indigne de lui, ressentant douloureusement sa condition de pécheur et, pourtant, appelé à assumer aux yeux du monde sa paternité humaine avec tout ce qu’elle implique de droits et de devoirs.

Saint Joseph, vous si courageux, obtenez-nous de reproduire votre exemple et d’être trouvés dignes au moment choisi par Dieu, de vivre éternellement en compagnie de Jésus et de Marie.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des patriarches, priez pour nous.

Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

Il l’a établi le maître de sa maison

Et le dispensateur de tous ses biens.

Prions.

Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire